[Platysoma (Cylister) elongatum elongatum] Stries et ponctuation : histoires d'Histers

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Platysoma (Cylister) elongatum elongatum] Stries et ponctuation : histoires d'Histers

Message par Caillou »

Bonjour,

Malgré la difficulté notoire de cette famille je pense pouvoir proposer une espèce ici car elle serait relativement reconnaissable : s'il s'agit bien du genre Platysoma alors les longueurs respectives des stries et les ponctuations du pygidium et du propygidium correspondraient à P. elongatum elongatum. La forêt de pins serait compatible aussi.

Par contre je n'ai pas de vue du sternum (ni du dessous en général), donc aucune certitude.
Qu'en dites-vous ?

Sur une grume à la tombée de la nuit
Image
Pierre Bornand : Suisse : Susten : 3952 : 18/05/2019
Altitude : 632 m - Taille : 3.5 mm mesuré
Réf. : 232344

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Stries et ponctuation : histoires d'Histers

Message par SECQ Michel »

Bonjour Caillou,
étant donné le nombre d'espèces que renferme le genre, pas besoin de donner des clichés supplémentaires concernant le dessous du corps.
Dans ce spécimen, le propygidium n'est pas fortement ponctué, rien d'anormal pour une espèce assez variable.
Avec les informations que tu donnes, il n'y a pas de doute pour que ton spécimen se rapporte à Platysoma (Cylister) elongalatum elongatum (Thunberg, 1787).
L'espèce est commune dans une bonne partie de la France, notamment dans les Pinèdes, sous les écorces des Pins morts.
:arrow: A lire une belle publication sur les Histérides Suisse : SANCHEZ A. & CHITTARO Y., 2018.- Liste commentée des Histeridae et Sphaeritidae de Suisse.-
Entomologische Blätter und Coleoptera, 114 : 335-352.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci beaucoup pour ta confirmation et les infos supplémentaires que tu donnes !

J'en profite pour te souhaiter un rapide et complet rétablissement.
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Merci Caillou :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »