Troides

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
DidierBPN
Membre confirmé

Troides

Message par DidierBPN »

Bonjour,
dommage qu'il ne soit pas complet, c'est peut-être pour ça que je l'ai attrapé facilement... Je l'ai quand même posté car il n'y en avait pas dans la galerie.
En tous cas c'est beau, grand papillon. Un Troides aeacus aeacus je pense. Plutôt femelle ?
Didier
Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 09/06/2019
Altitude : NR - Taille : 140 mm envergure
Réf. : 232539
denis74
Membre

Troides

Message par denis74 »

Bonjour,

Quelle belle bête. :bienvu:
Le dimorphisme sexuel assez marqué des Troides permet facilement de faire la différence entre le mâle et la femelle.
DidierBPN
Membre confirmé

Troides

Message par DidierBPN »

(femelle)
bobabar
Animateur

Troides

Message par bobabar »

Je préférais tes photos avec les bêtes dans leur milieu naturel (vivants au moins). :(
Modifié en dernier par bobabar le dimanche 9 juin 2019, 13:56, modifié 1 fois.
DidierBPN
Membre confirmé

Troides

Message par DidierBPN »

Moi aussi,
mais si tu lis ce post viewtopic.php?f=11&t=199513 (et il y en a d'autres), tu verras que l'identification a été ratée par ma faute, il aurait fallu le détail de la base de l'aile. Alors le Tabanidae posé sur une feuille...
Pour les papillons, les deux côtés sont souvent nécessaires, même problème.
J'ai passé l'âge de m'inventer des excuses, mais j'en tuerai toujours moins qu'en en écrasant sur mon pare-brise en faisant mes courses.
Après, il y a les photos artistiques, et les photos "techniques" en vue d'identifier l'espèce.
Je crois qu'ici, ce n'est pas un site de photos artistiques, bien qu'elles soient toujours appréciées.
Didier
bobabar
Animateur

Troides

Message par bobabar »

Je t'ai juste dit mes préférences. Certaines de mes déterminations ne vont pas au bout, je m'en contente. C'est ma façon de voir les choses.
Il y a souvent des photos in situ de bêtes exotiques que je vois passer ici qui me font rêver. Là, ça ne me le fait pas. Mais ce n'est pas - ou pas qu'un en tout cas - forum de rêveurs ou d'utopistes, en effet.
Et quelque soit l'âge ont peut se poser des questions sur ses actes. Je le dis sans sentence ici.
PPer
Animateur

Troides

Message par PPer »

Ah, discuter de l'id. des espèces, et remettre en cause de temps à autre ce qui permet de porter à notre connaissance leur "existence" même - elle même objet de la discussion… quel plaisir de Jésuite...
Heureusement qu'en 1860 by C. & R. Felder décrivaient cette espèce…
Je te suis sur Troides aeacus (coté spp. je passe), mais coté sexe : pas "plutôt": complètement femelle.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »