Après le mâle viewtopic.php?f=9&t=201461, il me semble y voir ici la femelle (sur le même site), l'ovipositeur ne semble pas dépasser le S10 (ce qui éliminerait Dryas...)
ORCHALLAN : France : Saint-Lyphard : 44410 : 29/06/2019
Altitude : 4 m - Taille : 35mm Réf. : 234437
Merci
Énorme abdomen, belle pointe thoracique, le lobe latéral du pronotum me semble coloré, la tache au dessus de la première patte n'est pas individualisée mais fondue avec le reste: L. dryas pour moi.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bon en plus c'est une vielle femelle et l'ovipositeur semble avoir pas mal servi, il est même un peu recouvert. Dans ces conditions, c'est vrai qu'il faut plutôt faire parler les autres critères, et plus ils sont nombreux mieux c'est.
Quand j'ai des doutes, et quand l'individu est assez patient, je prends plusieurs vues des Lestes en faisant bien la netteté sur le détail que je vise par exemple la pointe de l'abdomen.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Ok, merci Tonton, il va falloir que je travaille les critères de différenciation entre les femelles sponsa et dryas .... pour les mâles c'est plus simple