[Pachyrhinus lethierryi] Un charançon à faire peur II ....
Messagepar Bobgaia »
Voici ce petit curcu (6 mm) avec ses expansions mandibulaires.
Posé sur la carrosserie de la voiture, mis en boite et dans ma poche où je l'ai oublié et bringuebalé toute la journée ce qui lui à fait perdre un peu de ses squamules.
Oui c'est bien un charançon et c'est même Pachyrhinus lethierryi (Desbrochers, 1875).
Cette espèce est particulière aux thuyas.
La conformation spéciale d eces mandibule est également normale et elle l'est pour beaucoup d'autre Curculionidae. Je m'explique, il s'agit de "dents" fixées sur les mandibules et qui sont gérénralement caduques dans les premières heures ou jours de sa vie imaginale. Leur rôle n'est pas véritablement connu mais il semblerait que ces pièces les aides à se sortir de la loge nymphale.
je ne suis pas d'accord du tout avec Nicolas. ces dents ne sont pas caduques, il s'agit en fait d'in charançon vampire, qui suce le sang des humains en partculier.
Cours, Bob, cours !!!
Plus sérieusement, c'est amusant car c'est aussi chez cette espèce que j'avais observé ces dents. Il semblerait qu'elles subistent plus longtemps chez elle puisque certains exemplaires les ayant conservés montraient clairement qu'ils n'étaient pas "émergés" de la veille
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pour vous amuser a vérifier mes dires, vous pouvez regarder envers d'autres espèces (surtout Entimidae). Les cicatrices de ces "dents" surnuméraires sont nettement visibles.
Pour ce qui est du laps de temps pendant lequel ils gardent ces "dents", je suppose que c'est variable maus se qui est sur c'est qu'avec ils ne peuvent se nourrir !
Nicolas KOMEZA a écrit :Pour ce qui est du laps de temps pendant lequel ils gardent ces "dents", je suppose que c'est variable maus se qui est sur c'est qu'avec ils ne peuvent se nourrir !
Mais siiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
je viens de te dire que c'était pour sucer le sang !!!
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nicolas KOMEZA a écrit :Pour vous amuser a vérifier mes dires, vous pouvez regarder envers d'autres espèces (surtout Entimidae). Les cicatrices de ces "dents" surnuméraires sont nettement visibles.
Pour ce qui est du laps de temps pendant lequel ils gardent ces "dents", je suppose que c'est variable maus se qui est sur c'est qu'avec ils ne peuvent se nourrir !
Nicolas
Je pense que tu te trompes Nicolas, ces charançons sont vraiment des prédateurs redoutables comme cela a déjà été montré sur ce forum :
Piezo a écrit :
Je pense que tu te trompes Nicolas, ces charançons sont vraiment des prédateurs redoutables comme cela a déjà été montré sur ce forum :
Je ne connaissait pas cette série de post et j'avoue que sur le moment je me demander qui était de Carabe 75 et ses propos "post fumeur de joints". Ceci dit je me suis bien marré.
Pour ce qui est des charançons prédateurs, il en existe quelques uns dans les contrées tropicales mais je ne peux rien vous dire dessus.
Sinon en france, existe bien un lot d'espèces à comportement parasitaire : les Anthribidae du genre Anthribus Geoffroy, 1762.
En effet, ce sont les seuls qui s'attaque à d'autres espèces, à savoir les cochenilles en bouclier sur les branches des arbres.