[Scymnus schmidti] Scymnus bi-taché sur balcon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

[Scymnus schmidti] Scymnus bi-taché sur balcon

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

une nouvelle petite coccinelle poilue sur mon balcon.
Avec la clé des coccinelles de la Manche (je pense à peu près valable pour ma région), j'arrive entre Scymnus frontalis et S. schmidti (carènes sur la saillie prosternale, lignes fémorales incomplètes, taches des élytres n'atteignant pas la marge).

Je suis tombé sur une femelle donc peut-être que la spermathèque est utile.
De plus sur les élytres, les gros points dans la ponctuation foncière forment des rangées longitudinales surtout près de la suture.
Ce caractère irait donc vers schmidti.

Qu'en dites-vous ?

Image
Alexis VINCENT : France : Olivet : 45160 : 27/04/2020
Altitude : NR - Taille : 2,9 mm
Réf. : 255136

Merci d'avance :D

Balises :
Cloud62
Membre confirmé

Scymnus bi-taché sur balcon

Message par Cloud62 »

J'ai un peu de mal à voir, mais les taches ont l'air pentagonales à angles arrondis. Ce qui ne plaide pas en faveur de frontalis en plus de la forme générale et de la description qui en est faite de la ponctuation.

Ca se joue donc plutôt entre S.schmidti et une sous-espèce de S.rufipes donnée du sud de la France.
- Ponctuation avec alternance de rangées de gros et petits points (2 rangées de gros, 2-3 de petits, 2 rangées de gros, etc.). Les 4-5 premiers anneaux de la spermathèque bien marqués => S.schmidti
- Rangées de gros points moins bien dessinés : seuls quelques points forment des lignes interrompues par la ponctuation fondamentale. Les 6 premiers anneaux de la spermathèque bien marqués => S.rufipes gallicus

Du coup je suivrai bien aussi sur S.schmidti.
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Sur la mienne, les gros points forment des lignes mais ce n'est pas régulier...certains points de la ponctuation foncière traversent les lignes de gros points. Ces dernières sont donc parfois interrompues.
Pourtant la spermathèque correspond donc je ne sais pas trop :-|
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

La ponctuation n'est pas quelque chose d'absolument parfait et quelques points plus petits peuvent s'intercaler. Chez rufipes, seulement quelques points peuvent former des lignes interrompues. Autrement dit, la ponctuation est plutôt irrégulière avec, par moment, des lignes interrompues de gros points.

Chez S.schmidti c'est normalement assez typique : de chaque côté de la suture, d'abord des points fins, puis alternance entre les deux ponctuations. Et plus on s'éloigne de la suture, moins la ponctuation est ordonnée, pour finir avec un mélange des deux sur l'extérieur.

Si tu as des lignes assez nettes de gros points, c'est schmidti. Ça plus la localisation et la spermathèque.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Scymnus schmidti Fürsch, 1958
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »