[Andrena nigrospina F] Une andrène presque toute noire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

E.Richard01
Membre

[Andrena nigrospina F] Une andrène presque toute noire

Message par E.Richard01 »

Bonjour,

J'ai trouvé cette abeille de plutôt grande taille sur de la moutarde noire. En trafiquant un peu une photo, je tombe sur 3CC sans nervure basale courbée. Si je rajoute la forme de la tête et la scopae, je pense à Andrena

En fouillant un peu j'ai pu voir que les abeilles vraiment noire avec seulement les scopae blanches étaient peu nombreuses et je trouve que Andrena pilipes ressemble vraiment beaucoup à la mienne. De plus, il me semble que le dernier tergite est recouvert d'une pilosité noire pour cette espèce?

Comme c'est ma première abeille de ce type photographiée, j'aimerai juste avoir un petit peu d'aide de votre part pour confirmer ou non cette espèce :)

Voila bonne journée

Image
E.Richard : France : Blaye : 33390 : 23/05/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 15mm
Réf. : 233375

Image
E.Richard : France : Blaye : 33390 : 23/05/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 15mm
Réf. : 233376

Balises :
E.Richard01
Membre

Une andrène presque toute noire

(Je me permets de remonter le sujet)
Personne pour donner son avis sur cette abeille, pour me donner un petit coup de pouce ? :wink:
Elle doit être beaucoup trop simple ou alors j'ai fait une très mauvaise ID pour le moment ! :lol:

Merci :)
Valentin
Membre

Message par Valentin »

Ou trop peu d'hyménoptériste :lol:
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Oui, ça pionce chez les hyménoptéristes :mrgreen:
Je ne me prétends pas hyménoptériste mais on va quand même essayer. Peut-on raisonnablement hésiter entre Andrena nigrospina et pilipes ?
Et si le critère pour les différencier selon Patiny & Terzo - 2010 est :

-Thorax et tergite 1 et 2 à pelage noir......................... Andrena pilipes (Fabricius 1781)
- Thorax et tergite 1 et 2 à pelage clair sur la face dorsale ..................... Andrena nigrospina (Thomson 1832)

peut-être plutôt nigrospina ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
E.Richard01
Membre

Ahhh merci de votre soutien :)

Et bien justement, la mienne a une pilosité plutôt sombre sur le thorax et les tergites 1 et 2 ? Ca confirmerait A.pilipes ?
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Sur le second cliché, je la vois plutôt claire...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Salud,
comme disait Rapha, quand l'enquête est obscure, toujours faire appel à l'inspecteur Colombo.
Les photos de Steven Falk : https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 482346255/
Il semble que "la pilosité claire sur le thorax" est un critère pour les :0017: seulement :wink:
Il faut aussi lire sa description (afficher plus) pour la période et les plantes butinées
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le jeudi 20 juin 2019, 14:47, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Gilles Jardinier a écrit : jeudi 20 juin 2019, 14:39 Il semble que "la pilosité claire sur le thorax" est un critère pour les :0017: seulement :wink:
Damned.
Bon. Côté pilosité des tibias entre les deux espèces, je donne mon joker :wink:
E.Richard01
Membre

Merci pour votre aide !

Alors en fouillant un peu sur les différents sites (BWARS et Steven Falk, merci Gilles !) j'ai pu arriver à ça pour l'écologie :

Andrena pilipes

- Plutôt trouvée sur la côte
- 2 générations, avril/mai et juillet/août
- Nid réalisés sur des "sols verticaux", mini falaises, généralement en hauteur
- Polylectique, observée sur Apiacées, Astéracées, Brassicacées, Fabacées, ++ sur ronces

Andrena nigrospina
- Plutôt trouvée dans les terres même si elle est un peu présente sur la côte
- Univoltine, de mai à juillet
- Plutôt dans les landes, zones sableuses en général
- Association ++ avec les crussifères, beaucoup observée sur le radis sauvage, sur la moutarde.

Bilan :
Pour le couvert, mon individu a été observé mi-mai sur de la moutarde noire dans une zone ou on trouve presque exclusivement cette plante avec quelques Apiacées. Pas de ronces à l'horizon donc ça penche plutôt pour nigrospina.
Pour le gîte, on est sur une île de Gironde donc possibilité d'avoir des nids sur des "mini falaises" sur les côtes érodées mais également des zones plus plates de type landes. La zone sableuse présente sur le site ne permet donc pas vraiment de discriminer les deux ici.

Après pour le côté "physique", je n'arrive pas à compter les articles aux antennes, donc pas vraiment possible de savoir si c'est plutôt mal ou femelle et donc de s'appuyer sur les poils du thorax pour moi.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Poème à la Sarco :
eh patate,
regarde donc les pattes ;
Une abeille avec une scopa,
mâle ça ne se peut pas.
:lol:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »