[Diacrisia sannio] *** Avec une belle écharpe orange

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
E.Richard01
Membre

Message par E.Richard01 »

Bonjour,

Je bloque avec ce papillon de nuit très beau avec ses lignes rosées et orangées....
J'ai parcouru les photos dans les Noctuidae et j'y ai vu une ressemblance avec Heliothis incarnata mais sans grande conviction. D'ailleurs la répartition géographique de ce papillon ne correspond pas.

Je l'ai trouvé dans une lande atlantique à molinies et bruyères (4 angles, méditerranéenne...) entourée de pins.

Est ce que je suis dans la bonne famille ? Un petit indice m'aiderait beaucoup :)

Merci

Image
E.Richard : France : Saint-Sauveur : 33250 : 19/06/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 30mm
Réf. : 233645

Image
E.Richard : France : Saint-Sauveur : 33250 : 19/06/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 30mm
Réf. : 233646

Balises :
denis74
Membre

Avec une belle écharpe orange

Message par denis74 »

Bonjour,

Je pense qu'il serait préférable de chercher du côté des Erebidae car à chercher parmi les Noctuidae tu finira par piquer une crise (ou deux). :wink:
E.Richard01
Membre

Avec une belle écharpe orange

Diacrisia sannio !!!

Merci de ton aide :)

Je galère vraiment pour les papillons de nuit à me diriger vers la bonne famille à chaque fois. Est ce que tu peux me dire sur quels critères sont réunis les Erebidae ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Un mâle. :)

Cela va être difficile de donner des critères pour la famille, encore plus pour les Erebidae qui sont une famille "recomposée" formée des anciens Arctiidae (dont fait partie cette bête), des anciens Lymantriidae et d'un certain nombre d'anciennes noctuelles. Toutes ces différentes bêtes n'ont pas énormément de points communs extérieurement, les critères de classification doivent plutôt être moléculaires ! De toute façon, chez les hétérocères, peu de critères visibles sur photos permettent d'être sûr de la famille, il n'y a qu'à l'expérience qu'on arrive à se forger une idée pas forcément très précise de pourquoi telle bête fait partie de telle famille, c'est difficile à expliquer, et il arrive que même les plus expérimentés se trompent de famille pour une bête qu'ils ne connaissent pas.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
E.Richard01
Membre

Merci beaucoup pour ta réponse,
ça me permet au moins de comprendre pourquoi j'ai autant de mal à m'y retrouver... :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »