[Platycnemis pennipes] Platycnemis pennipes : larve

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Platycnemis pennipes] Platycnemis pennipes : larve

Message par tioneb »

C'est la première fois que je vois une larve de Platycnemis dans mon bassin; j'avais suivi une émergence il y a des années, mais je n'ai assisté à une ponte qu'il y a quelques jours.
Et le 23 juin, en attrapant des poignées d'aiguilles de cèdres qui se décomposent au fond, j'ai trouvé cette larve, certainement de dernier stade et prête à émerger.
C'est un Platycnemis, c'est certain, pour les filaments qui prolongent les flagelles ou branchies caudales.
Je suis quasi certain que c'est P. pennipes car il y en a plein dans mon jardin et alentours, et que je ne vois que très rarement P. acutipennis, parfois je suis même plusieurs années sans en voir (dans mon jardin). Je n'en ai jamais vu "sur" ma mare.

Image
Benoit Guillon : France : BEAUPREAU EN MAUGES : 49600 : 23/06/2019
Altitude : 94 m - Taille : 17 mm
Réf. : 234269

En cliquant sur la photo ci-dessus on voit bien les longs fourreaux alaires, bien parallèles; l'émergence n'est pas loin...

Image
Benoit Guillon : France : BEAUPREAU EN MAUGES : 49600 : 23/06/2019
Altitude : 94 m - Taille : 17 mm
Réf. : 234270

Je l'ai remise à l'eau. Mais je n'ai pas surveillé si elle était ressortie :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Platycnemis pennipes : larve

Message par pierr07 »

:bienvu: :0024:
On ne voit pas souvent des photos de larves de Zygos...
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »