Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melanichneumon sp. (melanarius/designatorius) M] Ichneumonidae noir dans le sud de l'Essonne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Ichneumonidae noir dans le sud de l'Essonne

Message par DChapuis »

DChapuis a écrit : jeudi 4 juillet 2019, 10:55 En fait mon erreur est que j'ai placé la 1ère tache visible sur le tergite 3 au lieu du tergite 2 !
Effectivement on arrive à cyaniventris ou à bohemani (pour une ♀ il faudrait savoir s'il y a une scopa ou non).
Quant à sugillatorius, l'espèce est anormalement absente des clés de Balmer !
Si les antennes ne sont pas annelées (c' est ce qu'il me semble) il s'agirait de bohemani ♂.
Sinon :
- ♀ : cyaniventris ou sugillatorius si les coxae 3 ont une scopa
..... sinon : bohemani
- ♂ : bohemani var. (il s'agit ici d' une variété inconnue en France) ou cyaniventris ou sugillatorius .
..... Les caractéristiques dimensionnelles ou de colorations se chevauchent, il faut faire appel à la ponctuation de
..... la cuticule des espèces pour identifier celles-ci.

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae noir dans le sud de l'Essonne

Message par wp728149 »

Pour moi c'est un mâle, voici donc le couplet concernant les mâles du "groupe cyaniventris" issu de Riedel (2012) [traduit de l'allemand] :

8 Tyloïdes à partir du 7e ou 8e segment, linéaires à ovales longs. Antenne avec 40-44 segments. Thyridium large, généralement beaucoup plus large que l'intervalle. Troisième tergite généralement sans taches blanchâtres. 16-19 mm ................................................................... C. bohemani (HOLMGREN 1864)
- Tyloïdes à partir du 5e ou au 6e segment, ovales courts à longs. Antenne avec 35-41 segments. Troisième tergite habituellement taché de blanc. 12-16 mm .......... 9

9. Antenne avec bande ou anneau blanchâtre. Metasoma ± fortement bleuâtre brillant. Postpetiolus généralement sans, ou rarement, avec de petites taches blanchâtres, ce plus petit que les taches du deuxième tergite. Coxae généralement noires, rarement coxae I et II avec des petites taches blanchâtres ...... C. cyaniventris (WESMEL 1859)
- Antenne généralement sans marque blanchâtre, si avec anneau blanchâtre (var. descrescens), alors coxae I-II avec des taches blanchâtres. Metasoma sans reflets bleuâtres. Postpetiolus généralement avec de grandes taches blanchâtres .................................................... C. sugillatorius (LINNAEUS 1758)

On pourrait donc éliminer C. cyaniventris car les antennes sont noir et le metasoma est sans reflet bleuté, et C. bohemani car le tergite 3 possède des taches blanches (en plus de ça, remarque personnelle, C. bohemani est vraiment une grosse bête plus trapue et plus sombre, les pattes sont généralement plus noires).

=> Ce qui me mène à C. sugillatorius
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Ichneumonidae noir dans le sud de l'Essonne

Message par DChapuis »

Merci pour votre Message.
Il y a trop de "généralement" ou "sauf exception" dans les clés de Riedel.
Par contre une chose intéressante est le critère lié aux Tyloïdes, je ne l' ai pas retenu car même sous une loupe binoculaire ce n' est pas toujours évident à voir.
Votre observation sur l' allure des bohemani est très intéressante.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae noir dans le sud de l'Essonne

Message par wp728149 »

Ne jamais dire merci trop tôt… A priori il ne s'agit pas d'un Coelichneumon. Je suis en plein de le tri de matériel issu de malaise et je pense avoir sorti des bêtes qui correspondent plutôt bien à celle-ci, en particulier pour la couleur du scutellum en dédicace à moi-même… Sous la bino j'arrive plutôt sur du Melanichneumon, si j'arrive à sortir un nom de mon chapeau je pourrai le communiquer (sous réserve qu'il s'agisse bien de la même bête, car ce sont la les limites de la photo malheureusement)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumonidae noir dans le sud de l'Essonne

Message par pierred »

C'est l'occasion de dire merci deux fois.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ichneumonidae noir dans le sud de l'Essonne

Message par Gilles Jardinier »

Génial, ce feuilleton rocambolesque, plein de suspense ... :D
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ichneumonidae noir dans le sud de l'Essonne

Message par lauzette »

William, as-tu pu avancer sur ce probable Melanichneumon ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ichneumonidae noir dans le sud de l'Essonne

Message par lauzette »

Onze mois plus tard, je garde espoir...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae noir dans le sud de l'Essonne

Message par wp728149 »

Melanichneumon melanarius/designatorius a priori
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumonidae noir dans le sud de l'Essonne

Message par pierred »

Merci encore.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »