[Pseudepierus italicus] Histeridae qu'on ne trouve pas tous les 4 matins..

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

....en tout cas si je ne me suis pas planté dans l'identification, mais il m'a l'air caractéristique.
Je le poste quand même pour confirmation, étant donné mes immenses connaissances en Histeridae :mrgreen:

Image
Vincent Lefebvre : France : Bretagne-de-Marsan : 40280 : 29/06/2020
Altitude : 77 m - Taille : 2,8mm sans tête ni pygidium
Réf. : 315439

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Histeridae qu'on ne trouve pas tous les 4 matins..

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
Je tente : Gnathoncus nidorum.. A plus tard ?
8-O :lol: :lol:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Malheureusement je ne pense pas avoir déjà trouvé G. nidorum...
Regarde (entre autres) les stries élytrales et les tibias antérieurs, ça me semble bien différent des Gnathoncus :wink:
J'aurais pu ajouter l'édéage qui est très particulier, mais je n'en ai trouvé aucune représentation nulle part donc je pense que ça n'aidera pas :!:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Au contraire ça permettra à tout le monde de voir qu'il n'a pas le bon zizi :mrgreen:
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

P.i. ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Et non Robert, ce n'est pas une espèce du genre Gnathoncus, même si la bête de Vin'S a une certaine ressemblance avec ce genre ...
--Vincent, comme tu le sais très bien, c'est une très bonne bête, je sais que tu as le nom au bout de la langue. Notre ami Goglops74 semble tenir la bonne identification :D
:arrow: Il s'agit du fameux Pseudepierus italicus (Paykull, 1811).
Ce superbe cliché est vraiment la bienvenue, il viendra accompagner une modeste photo que j'ai réalisé pour la galerie. Cette espèce rarissime en France est citée de plusieurs localités du Lot (BURLE, DELPY, CANOU & DUPONT, Catalogue des Coléoptères du Lot et des causses du Quercy, 2022, Mémoires Soc. Linn. Bordeaux, T. 19 : 779 p.). Pour l'instant, l'espèce est connue de 4 départements de France : Gironde, Lot, Pyrénées-Orientales et Haute-Savoie ; cette capture constitue une nouveauté pour les Landes :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est bien la bête que j'avais évoquée dans ton post sur cette même espèce, capture que tu avais je crois communiquée à M. Lagarde. Content que ce soit bien ça, sinon j'aurais eu l'air fin :mrgreen:
Comme je l'avais précisé dans ton post, l'individu a été capturé au piège interception placé quasiment au niveau du sol contre une chandelle à terreau de Quercus, dans un pré à poneys qui ont eu la gentillesse de ne pas manger le piège trop souvent :D
Content d'étendre la répartition de cette bête à un 5ème département :!:
SECQ Michel
Membre confirmé

Oui, j'ai communiqué l'information à Mathieu Lagarde. Mais comme la capture dans les Landes n'est pas mentionnée dans la littérature entomologique, l'observation n'est pas incluse dans la "Cartographie des Histeridae de France".
LAGARDE M. & SECQ M., (sous presse).- Catalogue et distribution des Coléoptères Histeridae de France métropolitaine.- Mémoires de la Société Linnéenne de Bordeaux, (environ 290 pages).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Bonjour à tous,
L'espèce est également présente dans les Alpes-Maritimes. J'en ai pris un exemplaire le 22-IV-2014 à Mandelieu-la-Napoule, au lieu dit "Le Grand Duc", 400m, écorçage d'un Quercus suber dépérissant.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
SECQ Michel
Membre confirmé

Voilà un autre signalement intéressant Christian :0024:
--Personnellement, je me suis évertué à ne citer dans la littérature que des Histérides examinés par moi-même, ce qui m'a permis d'éviter un certain nombre d'erreurs par des collègues bien attentionnés qui fournissent des listes. C'est aussi valable sur le web, je ne prends pas pour argent comptant les photographies qui fleurissent dans différents sites. Je conçois qu'un Forum comme le nôtre procure beaucoup de bienfaits. Il arrive un moment quand l'espèce est intéressante, il est conseillé de prendre le terreau par les cornes et réaliser une petite note dans un bulletin. L'objectif d'une publication fiable n'est pas de glaner les photos et des listes afin d'éviter d'attraper des crampes à la bino ou sur le terrain. Quant à notre "Cartographie des Histérides de France" LAGARDE & SECQ (sous presse), elle est basée sur la littérature entomologique, les références utilisées pour chaque département sont mentionnées en fin de volume.

Retourner vers « Coléoptères »