Peut-être me trompe-je, mais je crois que dans la galerie les Oenopia conglobata ont une bande foncée au milieu des deux élytres alors que la tienne a une bande plus claire. Peut-être que la tienne n'a pas encore réalisé totalement sa chromatogénèse (Ouah! j'arrive à caser le gros mot que m'a appris Messire Saturnin de la Poire!!).
Donc, cher Vinz, à part cette observation primaire, je ne sais rien. Attendons sagement les Docteurs ès coccinellidae
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Deedee a écrit :4-punctata
Ah ben oui : 13 c'est 1 + 3 = 4
Bien vu
VincTernois a écrit :
Avec les 13 points sur le pronotum, les zones légèrement délavées des élytres, les points noirs à la base des élytres.... c'est Harmonia 4-punctata.
Comme quoi il ne suffit pas de compter les points ...
Merci. Je la mettrais dans la galerie, cele renforcera l'aspect variable de cette espèce.
Vinz a écrit : Je la mettrais dans la galerie, cele renforcera l'aspect variable de cette espèce.
Dans ce cas, peux-tu penser à éditer ton post initial pour remplacer le lien avec ton image chez ton hébergeur par le lien vers la galerie.
Cela permet en galerie de conserver le lien avec le sujet où a été traitée la détermination.
Je le ferais ... je ne l'ai jamais fait ... il faudra que je revoie tout ca.
Dailleurs comment avoir la liste des photos que j'ai publié dans la galerie ???
Dans la galerie, si tu as plus de 25 photos à ton actif, tu as un bouton <Auteur> dans la version html (ou un onglet dans la version flash) qui te donne par auteur et sous forme d'imagettes ce qu'ils ont posté.
Quel que soit le nombre de photos postées, tu peux aussi dans la version flash de la galerie faire une recherche par auteur, en indiquant ton nom d'auteur dans la fenêtre ad hoc.