Nettoyage d'exuvies

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
wp728149
Membre confirmé

Nettoyage d'exuvies

Message par wp728149 »

Bonjour bonjour,
Ayant dû délaisser mes Ichneumonidae chéris pour des inventaires rhopalo et odonates (le boulot oblige), je suis amené à collecter toutes les exuvies que je trouve sur certains sites. J'ai les très bons guides de Guillaume Doucet pour la détermination, mais j'ai parfois un peu de mal (et je suppose que c'est normal) avec les exuvies un peu trop sales...
D'où ma grande question : comment vous vous y prenez pour nettoyer les exuvies, sans les abimer bien sûr ?
Merci d'avance pour votre aide !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
oxie
Membre confirmé

Nettoyage d'exuvies

Message par oxie »

Je ne sais pas comment font les autres mais lorsque j'ai du nettoyer mes exuvies d'Oxygastra (qui sont connues pour être couvertes de sédiments et de débris végétaux de toutes sortes qui empêchent parfois de voir les segments abdominaux 1, 2 et 9 qui sont essentiels pour sexuer les individus), je me suis muni, selon les conseils des gens de Gembloux de fines precelles et ait entrepris de nettoyer ces dernières à sec en enlevant les débris sous la binoculaire à faible grossissement. Pour les nettoyages plus sérieux, se munir d'une coupelle d'eau distillée d'un coton tige imbibé et alors le nettoyage délicat peut commencer. Comme les téguments se ramollissent une fois imbibés il ne faut pas y aller trop fort mais on regagne un avantage qu'on avait perdu: ceux-ci redeviennent souples. (je procède de la même manière lorsque je dois mettre une exuvie dans une position à savoir que je la pose dans une boite étanche sur un tissu imbibé d'eau distillée en attendant le ramollissement). Une fois séchée l'exuvie redevient plus dure. :wink:
Modifié en dernier par oxie le lundi 8 juillet 2019, 22:47, modifié 1 fois.
Guillaume D
Membre confirmé

Nettoyage d'exuvies

Message par Guillaume D »

Pas grand chose à rajouter par rapport à la réponse d'Oxie.

Le mieux est en effet le pinceau humide ou le coton tige mouillé qui permet d'enlever les débris végétaux et minéraux qui masquent souvent les épines ou autres détails nécessaires à la détermination.

Il peut être nécessaire parfois de finir le travail avec une aiguille pour gratter les téguments.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
wp728149
Membre confirmé

Nettoyage d'exuvies

Message par wp728149 »

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »