[Anthidiini M] Hymenoptera Apidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Yetiii
Membre

[Anthidiini M] Hymenoptera Apidae ?

Message par Yetiii »

Bonsoir, je ne vois qu'une paire d'ailes, mais les antennes sont celles d'un hyménoptère... yeux noirs, trois ocelles entre les yeux, taches jaunes derrière eux, brosse de poils jaunes devant les antennes... est-ce un apidae ? Je nage complètement. Je n'ai que cette photo, je prendrai soin à l'avenir de faire quelques photos sous différents angles !
Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 30/07/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 242919
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Hymenoptera Apidae ?

Message par inachis ax »

Une jaune et noire avec deux cellules cubitales sur chaque aile antérieure, c'est une autre famille d'Apoidea.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hymenoptera Apidae ?

Message par Gilles Jardinier »

Yetiii a écrit : dimanche 3 novembre 2019, 20:01 Je n'ai que cette photo, je prendrai soin à l'avenir de faire quelques photos sous différents angles !
Bonjour, très sage résolution. Tâches d'y penser. :D

Néanmoins, cette photo montre à peu près tout ce qu'il faut voir.
Très bon résumé par Axel.
+ " brosse de poils jaunes devant les antennes." Ce n'est pas une brosse, mais un masque facial,
qui est aussi assez caractéristique de cette Tribu.

Allez, tu nous dis la Famille et la tribu ... :?:
jardinons nos villes
Yetiii
Membre

Hymenoptera Apidae ?

Message par Yetiii »

Megachilidae ? Crabronidae ? Pour ce qui est du nombre de cellules cubitales sur les ailes, je suis très loin d'être suffisamment compétent ! :( celà dit, j'espère bien apprendre sur ce forum ! Je vais essayer de me trouver un article sur la structure des ailes des hyménoptères... j'ai très peu de chose sur les guides dont je dispose (dans mon Chinery, on insiste surtout sur le nombre de "sub-marginales"...nervures ? Espaces ? )
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hymenoptera Apidae ?

Tout ce qu'il te faut est sur le Forum.
Il y a un truc qui s'appelle la fonction "Recherche", c'est bien pratique ...
https://www.insecte.org/spip.php?article23
puis [PDF]Clé des genres de la super-famille des Apoidea - Le Grenha
grenha.fr › documents › Apoidae_genres-Scheuchl_2000
Clé des genres de la super-famille des Apoidea. D'après Erwin Scheuchl (2000). Illustrierte Bestimmungstabellen der Wildbienen Deutschlands und Österreichs.
http://grenha.fr/documents/Apoidae_genr ... l_2000.pdf

voir aussi la petite clé illustrée SAPOLL :
https://typo3.natagora.be/fileadmin/Int ... L_v7.1.pdf

Sarco, ça fait 50 fois qu'on le dit, le pdf du Forum a disparu :
" Ouvrages et publications
Clé des genres d'Apoïde D'europe occidentale (page 23). - TERZO M. et RASMONT P. - ??? ."
jardinons nos villes
Yetiii
Membre

Hymenoptera Apidae ?

Message par Yetiii »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Reste que seules certaines parties de mon insecte ne sont visibles sur ma photo... :?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hymenoptera Apidae ?

Tu n'en as besoin, dans ce cas précis, que pour déterminer le sexe :wink:
Ne suis pas la clé "à la lettre", mais regardes ce que tu vois sur ta photo.
Tu t'en es sorti pour le schéma des ailes ?
jardinons nos villes
Yetiii
Membre

Hymenoptera Apidae ?

Message par Yetiii »

J'ai imprimé tout ça pour avoir le doc devant les yeux en même temps que mes photos, mais ç'est bien compliqué pour un chti apprenti entomologiste ! :roll: 8-O :)
Yetiii
Membre

Hymenoptera Apidae ?

Message par Yetiii »

La clé SAPOLL est très bien faîte mais on y insiste surtout sur les ailes, les pattes et l'abdomen, pas trop sur la tête...
yeux noirs, ailes sombres...Megachilidae ? je crois que je vais donner ma langue au chat ! :oops:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hymenoptera Apidae ?

Il te suffisait d'imprimer ce que t'as dit Axel :wink:
inachis ax a écrit : dimanche 3 novembre 2019, 20:05 Une jaune et noire avec deux cellules cubitales sur chaque aile antérieure, c'est une autre famille d'Apoidea.
(si tu as compris ce qu'est une "cellule cubitale" ...)

Avec ça, tu vas à la page 3 de la clé SAPOLL, point A
Et oui, pas besoin de la tête dans un 1er temps ... Ne cherches pas à sauter les étapes :
Famille et Tribu d'abord.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »