En joue...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Dge
Membre confirmé

En joue...

Message par Dge »

Bon les cadords, je reviens à mes premiers amours, mais pas longtemps, just for play... et donc les cadords.... on met sa langue dans sa bouche... 3 minutes pour laisser jouer, deedee, mat et les autres (Mat si c'est trop facile tu joues pas non plus... vilain garnement)

juste un indice, un air de déjà vu ???? pas sur ?

A+ David

en trois étapes histoire de...

Image

Inconnu : France : 22 5 2007 : Echourgnac : 24

altitude : 200 - taille : 45

ref:20674

Image

Inconnu : France : 22 5 2007 : Echourganc : 24

altitude : 200 - taille : 25

ref:20675

Image

Inconnu : France : 22 5 2007 : Echourgnac : 24

altitude : 200 - taille : 45

ref:20676
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Il est tard (because of projet d'école pour ... tout à l'heure! ) et je reçois cette colle de notre ami DGE (mon guide!). Je propose (en toute humilité et avec des yeux fatigués 8-O ) Coenagrion caerulescens
:arrow: Correction: plutôt C. scitulum car les deux traits fins bleus ne sont pas totalement identiques.
Ne vous moquez point de moi si j'ai dit une énormité!
Bonne nuit!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
coenonympha
Membre

salut les loulous

Message par coenonympha »

Bon, vu que je reviens juste et que je suis un peu rouillé, je m'y colle.

D'abord, merci David de n'avoir mis de gros plan ni du pronotum, ni des cercoïdes, t'es vraiment diabolique :wink:

D'abord j'aurai tendance à penser qu'il n'y a pas un mais plusieurs genres. En partant de ce constat surement erroné, je laisse tomber la première photo. Je croise les doigts très forts pour que la seconde et la troisième photo soient la même espèce. Si c'est le cas, je serai plutot d'accord avec deedee au vu de la forme des pt (d'autant plus que je ne crois pas que caerulescens ai été trouvé en Dordogne :D )

En espérant ne pas voir dit trop de betises...

Cyril
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

David est un grand méchant loup, car il est évident que la première photo n'est pas de la même espèce que la dernière. :lol:

Pour celle du milieu, franchement, on ne voit aucun critère intéressant ... :?

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Aller allo, les :twisted:
Celle du milieu est Coenagrion scitulum :roll:
Why 8-O ?
- Cet individu présente un ptérostigma typique de cette espèce long et subrectangulaire,
- Ne présente pas de lignes sur les côtés de l'abdomen qu'on pourrait trouver chez Coenagrion pulchellum qui a en effet un ptérostigma ressemblant,
- Les ombres "apperceptibles" sur l'abdomen correspondent à C.scitulum
:0022: J'ai gagné ?
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Bonjour à vous!
Sans employer les termes techniques (je ne les comprends pas encore tous, sorry :oops: surtout le pt de coenonympha) de mes honorables voisins de post, je pense en effet que l'allure générale des spécimens représentés n'est pas la même sur les trois clichés. J'avoue donc que mes connaissances infinitésimales en entomologie me permettent de m'intéresser seulement à la troisième image où on voit quand même un peu plus de "trucs" pour identifier la bête. Je reste sur l'idée que c'est Coenagrion scitulum

:idea: Et si le premier c'était C. mercuriale? Pas possible?
:idea: Et si le deuxième , c'était Cercion lindeni? Pas possible, non plus? (Eh, la Deedee, tu rêves...les pros, ils n'ont pas trouvé... Alors toi!... :0022:)
Deedee
coenonympha
Membre

sorry

Désolé pour l'abrévation, je ferai attention à l'avenir. "pt", c'est ptérostigma. Je me suis appuyé la dessus car tu semblais hesiter entre caerulescens et scitulum , hors le premier a de tout petits "pt" :wink: plutot de forme trapézoïdale.

Le premier n'est pas mercuriale je pense, mais c'est l'un des coenagrionidés le plus simple à identifier, car il a souvent un dessin en s2 (2ème segment abdominal) en forme de champignon atomique et a toujours (pour faire dans un vocabulaire simple) un seul petit trait sur le coté du thorax, quand tous les autres en ont 2 (à ma connaissance).

tu devrais trouver ça rapidement.

Cyril
Deedee
Membre

Message par Deedee »

(Pas grave pour les "pt" , c'est comme ça que l'on apprend! Merci pour la vulgarisation des autres indices!).
Selon toi, le 1er serait donc un Enallagma cyathigerum (si j'ai bien compris tes infos...) Mais où avais-je donc les yeux? 8-O
Deedee
coenonympha
Membre

ouaip

faut attendre la confirmation d'un boss, mais oui pour moi, il s'agirait d'E. ciathigerum
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui j'ai fait le pervers mais c'était pour forcer les regards sur la forme des tâches oculaires.... pour la première. et donc faire travailler ceux qui sont moins habitués (comme Deedee) à ces bêtes là

Puis la centrale avait pour objectif de montrer un critère évoqué par Jean-Michel pour la troisième bête (avec pas les mêmes tâches oculaires et quelques critères supplémentaires)... :roll:

Vous m'en voulez pas trop ?

A+

David

Retourner vers « Odonates »