[Coelioxys argentea] Coelioxys ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Coelioxys argentea] Coelioxys ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Première fois que je vois cette "abeille" 8-O Je suis arrivé au genre Coelioxys via un habitus bien particulier, mais après je ne trouve pas vraiment de quoi aller plus loin :?:

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 01/07/2019
Altitude : 155 m - Taille : 11 à 14 mm
Réf. : 234628

Image
Réf. : 234629

Image
Réf. : 234630

Image
Réf. : 234631

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Coelioxys ?

Message par Gilles Jardinier »

pour reprendre les échanges perdus,
Une espèce ressemble beaucoup, et c'est la seule parmi celles données du Sud par l'INPN,
Coelioxys argentea Lepeletier, 1841

comme disait qq'un (Sarco ?), essaies de récupérer le cadavre sucé par la Thomise,
c'est de toutes façons une pièce rare.
Et tu as besoin de voir l'apex du gastre;
curieux, l'endroit où elle a planté ses crocs,la Thomise ...
jardinons nos villes
Ber13
Membre

Coelioxys ?

Message par Ber13 »

Merci beaucoup pour la suggestion de Coelioxys argentea, j'ai jeté un coup d'œil sur cette espèce et ça pourrait en effet être une bonne piste :bienvu:
Pour ce qui est des prélèvements, je suis incapable d'en faire et c'est comme si je volais le goûter d'un enfant, ne faisant aucune différence entre moi ou tout humain et c'est pareil pour n'importe quel animal si petit soit-il (bon il m'arrive quand même d'aplatir les moustiques qui me piquent) Donner un nom à un insecte est moins important que sa vie ou son bien-être, de mon point de vue seulement car je n'en fait pas une idéologie.
Je vois 20 à 30 prédations d'insectes par les thomises chaque jour et la plupart du temps c'est l'apex de l'abdomen qui a la préférence des crochets alors que les hétéroptères comme les Reduviidae préfèrent la base de l'abdomen.
Bref, je vais essayer d'en savoir plus sur cette argentée à la mauvaise fortune :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »