[Coleophora paramayrella] **** Coleophora "dilemme"

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Coleophora paramayrella] **** Coleophora "dilemme"

Message par totor »

Bonjour, j'ai attrapé ce petit papillon au piège. Avec ses antennes le genre n'est pas trop compliqué, après dans le groupe de trifolii qui ont des reflets métalliques et en gardant que ceux dont la base des antennes est recouverte d'écailles, il reste d'après cette étude (C. deauratella, C. hieronella, C. mayrella, C. paramayrella Nel, 1993, C. variicornis). En parcourant cette étude, je garde variicornis, hieronella dont le bout ses antennes est un damier noir et blanc, et les mâles de mayrella qui peuvent avoir parfois ce type d'antennes. D'après les quelques informations sur les plantes hôtes de la chenille, hieronella est sur Trifolium angustifolium qui est une plante sudiste non présente dans le Loiret. variicornis est sur Trifolium arvense et mayrella sur Trifolium repens, toutes deux bien présentes chez moi et autour, repens étant la plus représentée. Avant une tentative de genitalia, j'accepte volontiers quelques infos sur ces trois taxons pour savoir si je tente l'opération moi-même. Merci pour vos avis.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 27/06/2019
Altitude : 127 m - Taille : LAA : 5-6 mm
Réf. : 234352

Balises :
totor
Animateur

Coleophora "dilemme"

Message par totor »

Bonjour, je suis sur les genitalias et oh surprise, c'est clairement pour moi une femelle de Coleophora mayrella. J' espère pouvoir faire demain une photo présentable.Edit : ou pas.
totor
Animateur

Coleophora "dilemme"

Message par totor »

Bonjour, voici une photo des genitalias. En comparant avec celle de mothdissection je me dit qu'il s'agit bien d'une femelle de Coleophora mayrella. Mais n'ayant pas beaucoup d'expérience, j'accepte volontiers critiques et remarques. Le critère des antennes tombent un peu à l'eau à moins que j'ai mal interpréter. Merci pour vos avis.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 27/06/2017
Altitude : 127 m - Taille : --- mm
Réf. : 234539
Chatrice
Membre confirmé

Coleophora "dilemme"

Message par Chatrice »

Perso, j"ai plutôt un faible pour la nouvelle espèce décrite par Nel en 1993, Coleophora paramayrella. Dans sa publication (que je te fais parvenir Dominique et que je peux faire parvenir à qui la souhaite) Nel compare les antennes de mayrella et paramayrella et sans discussion me semble-t-il c’est ici paramayrella. Dans sa description des genitalia ♀, Nel pécise pour paramayrella « apophyses postérieures à peu près 3 fois plus longues que les antérieures » c’est le cas ici (pour mayrella, un tout petit peu plus de deux fois) et l’introitus vaginae correspond au dessin qu’en fait Nel. Côté plante-hôte, paramayrella serait inféodé à Trifolium ochroleucon, un trèfle bien présent dans le Loiret, plutôt sur calcaire. Ce trèfle n’est pas recensé aux Bordes selon le CBNBP mais ils ne connaissent peut-être pas ton jardin ?
totor
Animateur

Coleophora "dilemme"

Message par totor »

Bonjour à tous, bonjour Patrice. Merci pour ta réponse et ton envoie de la documentation M. NEL. Nous étions d'accord pour Coleophora paramayrella et sur tes conseils, j'ai demandé l'avis de M. Nel ce matin, et il a confirmé l'espèce. Je le remercie de sa promptitude et de sa disponibilité pour cette réponse. Nous avons donc ici une femelle de Coleophora paramayrella qui fait son entrée en galerie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »