je regarde le forum régulièrement depuis quelques années, mais je n'ai jamais encore participé à la section odonates. Mais ma petite trouvaille du jour m'a donné envie de la partager!
La bestiole qui suit était en compagnie des espèces qu'elle côtoie dans ses rares sites drômois : Ischnura pumilio, Coenagrion mercuriale, Orthetrum brunneum, entre autres.
Et si elle est présente à cet endroit, c'est grâce au castor! A la confluence d'un petit ruisseau et une rivière, il a construit moult barrages créant ainsi une succession de canaux plus ou moins profonds. L'agrion en question semble préférer les zones peu profondes, où l'eau s'est réchauffée et où poussent des plantes aquatiques (characées notamment).
Voici les deux femelles observées aujourd'hui :
Anonyme : Aurel : 26340 : 24/06/2019
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 233961
Anonyme : Aurel : 26340 : 24/06/2019
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 233960
Les deux photos montrent ce qu'il faut pour pouvoir identifier. C'est d'ailleurs les femelles de Coenagrion parmi les plus faciles à identifier!
Cette espèce n'avait jamais été observée sur ce site. Les prochaines prospections nous diront peut-être si ces deux femelles n'étaient que de passage ou si un petite population habite l'endroit!
Camille