[Saprinus subnitescens] Saprinus ? Portugal

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Bonsoir
Pour cet Histeridae avec les stries dorsales régulières
je pensais à une espèce que j'ai déjà vue chez moi Saprinus subnitescens
mais le nombre d'espèces au Portugal étant assez important je préfère avoir une confirmation avant de le classer
Merci d'avance

Image
alain Roujas : Portugal : Barão de São João : 8600-013 : 18/09/2021
Altitude : 75 m - Taille : 6 mm mesurée
Réf. : 295737
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus ? Portugal

Message par SECQ Michel »

Bonjour Alain,
oui tu as raison et je suis du même avis que toi, ton spécimen se rapporte bien à un Saprinus (Saprinus) subnitescens Bickhardt, 1909.
--Les stries dorsales sont régulièrement courbes, la ponctuation des l'élytres est assez limité sur environ le 1/3 postérieur, et la strie suturale semble non fragmentée et plutôt régulière.
--La faune de France comprend quand même 22 espèces du genre Saprinus Er., quant à la Péninsule Ibérique, elle renferme quelques espèces de plus (au moins 5)...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Merci Michel pour cette confirmation :D
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »