[coprophages internes] renseignements sur coprophages internes
Messagepar Cerdo »
Bonjour,
j'ai lu, mais je ne sais plus où, quelquechose sur des coprophages qui s'immiscent directement dans l'intestin de gros mammifères pour exploiter la matière en prime-time...
Quelqu'un serait-il en mesure de me renseigner sur la véracité, et le cas échéant, me fournir plus d'nfos sur le sujet?
merci d'avance
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
chez les humains, ça s'appellent une scarabiasis... et les bestioles viennent se ravitailler directement à la source et d'après les témoignages, c'est très douloureux!
une description du phénomène trouvée sur un site de férus du monde médiéval... où de tels phénomènes se produisaient
"On a signalé plusieurs cas où des coléoptères, ayant pénétré dans les orifices du corps humain, avaient produit divers dommages. Un exemple célèbre et dramatique est celui du capitaine Speke, le célèbre explorateur de l'Afrique Orientale qui découvrit le lac Victoria : un "scarabée" ayant pénétré dans son oreille avait failli le rendre fou de douleur; les blessures qu'il s'était faites avec un canif pour tenter de l'extraire mirent plusieurs mois à guérir. On connaît aussi plusieurs cas de pénétrations dans le nez...
Mais le plus souvent, c'est par l'anus ou le vagin qu'a lieu la pénétration. La médecine légale connaît ces phénomènes sous le nom de "scarabiasis" lorsque le coléoptère en cause est un scarabéide (Onthophagus ou Caccobius) ou de "canthariasis" lorsqu'il appartient à un autre groupe (Tenebrio, Blaps, etc).
De nos jours, scarabiasis ou canthariasis n'ont été signalés que rarement sur des personnes vivantes, en particulier en Inde et à Ceylan. Ils étaient sans doute beaucoup plus fréquents autrefois, quand une hygiène défectueuse les favorisait : Au XVII siécle, Aldrovandi signale "l'accouchement" d'un "scarabée" par une femme; c'était sans doute la simple expulsion d'un insecte ayant pénétré de lui-même dans l'anus ou le vagin. Vers la même époque, le médecin anglais Mouffet rapporte l'évacuation "postérieure" (downward...), par une vieille femme, d'un grand coléoptère noir tout vivant; il s'agissait probablement d'un Blaps et donc d'un cas de canthariasis..."
(D'après l'excellent et très documenté "Le Scarabée et les Dieux" de notre collègue et ami Yves Cambefort).
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...