[Rhopalicus tutela M] Pteromalidae à la nervation énervante ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

[Rhopalicus tutela M] Pteromalidae à la nervation énervante ?

Message par Caillou »

Bonjour,

J'ai hésité à poster cette bestiole surtout parce que j'ai bien peu de matériel à présenter : je n'ai pu prendre que des vues dorsales avec juste de légères variations de l'angle de vue, rien de profil ni de face !
Mais sa nervation me paraît tellement particulière que je veux lui donner sa chance, peut-être qu'elle dira quelque chose à nos connaisseurs ?

J'ignore le sexe et je ne suis pas sûr de la famille, voir de la superfamille : avec ces nervures (pseudo- ?) vers la base et l'intérieur des ailes antérieures est-ce que c'est bien un Chalcidoidea ??
Pourtant au jizz je me suis orienté vers les Pteromalidae, en cherchant sur le fort épaississement du stigma je suis tombé sur le genre Dinotiscus dont certaines espèces présentent un stigma "enflé"... et cet individu est plutôt similaire au mien (mais différent au moins pour le stigma avec une autre forme).
Pour moi ce genre n'est rien de plus qu'une piste, j'aurais d'autres arguments en sa faveur mais très lacunaires alors je vous la soumets déjà telle quelle...
Est-ce que ça vous paraît plausible ou bien ce serait tout autre chose ?

Sur une grume, de nuit
Image
Pierre Bornand : Suisse : Leuk : 3952 : 17/08/2019
Altitude : 633 m - Taille : 5.0 mm mesuré
Réf. : 238235

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Pteromalidae à la nervation énervante ?

Message par Bilule »

Quelle aile étonnante en effet! Et velue!
Je ne vois pas non plus ce que ça pourrait être d'autre qu'un Pteromalidae mais ???

J'ai trouvé de vieux restes d'un demi Acrocormus semifasciatus, le dernier de la septième ligne de cette page.
Dinotiscus et Acrocormus sont deux genres qu'Antoni Ribes affichait dans la tribu des Cheiropachini... Mais peut-être est-ce une mauvaise piste???
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Bonjour
que pensez-vous de cette aile pour comparaison?
Image
Anonyme : France : Bagnole-de-l'Orne : 61140 : 21/07/1998
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 238261
Il s'agit d'un mâle d'un genre proche de ceux déjà cités dans ce message mais différent.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Elle est fort similaire, jusque dans la pilosité sur toute la surface de l'aile (pas de zone glabre) et le nombre élevé de soies sur la submarginale.
Serait-ce Rhopalicus tutela ou une espèce proche?
Ce spécimen de l'UCB montre un deuxième (?) tergite clair, ce qui expliquerait la zone claire entre les deux zones sombres du spécimen de Caillou, la zone sombre basale correspondant au premier tergite (sombre) sous la tache faiblement teintée de l'aile du spécimen ci dessus?
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Oui, Rhopalicus tutela, chez la femelle la pilosité alaire est beaucoup moins développée.
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

J'ajoute que l'espèce se rencontre sur les troncs de conifères où elle trouve ses hôtes. Mes exemplaires proviennent des départements français du Nord, de l'Aisne et de l'Orne, mais cet insecte doit avoir une large répartition dans les milieux favorable.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Effectivement, l'aile est n'est pas entièrement pileuse sur cette femelle (sacré qualité d'agrandissement!) du muséum d'Auckland.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bravo Pierre, pour la qualité de la photo (et la rareté de l'insecte) !

C'est un insecte relativement grand, que je n'ai jamais vu. Fréquente-il les résineux sur pied ou les grumes et billes ? Quels sont ses cibles ?
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Les miens je les ai trouvés sur des troncs coupés en attente d'être enlevés par les forestiers. Les hôtes cités dans la littérature sont des scolytes variés, des Pissodes...
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Splendide, un très grand merci Jean59 et Bilule !

Merci Trana mais je ne crois pas que la bête soit vraiment rare : p.ex. sur BoldSystems il y a de nombreuses photos.
Et j'ai trouvé la bête sur un tas de grumes, probablement de pins en bonne partie, en compagnie de nombreux xylophages avec entre autres un Pissodes.

Retourner vers « Apocrites »