Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gomphus graslinii] Gomphus graslinii ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Gomphus graslinii] Gomphus graslinii ?

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

Avec la partie supérieure de la bande médiane noire limitée à un petit trait et ce qui me semble être une forme de verre à pied sur le 9e segment abdominal, ai-je eu affaire à Gomphus graslinii ?
Merci de vos avis :wink:
Olivier

Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 14/07/2019
Altitude : NR - Taille : Non renseignée
Réf. : 235509

Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 14/07/2019
Altitude : NR - Taille : Non renseignée
Réf. : 235510
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Gomphus graslinii ?

Message par tioneb »

Curieux verre à pied! Je ne suis pas certain que cet ustensile soit valable pour les femelles, mais tu as raison quand même.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Gomphus graslinii ?

Message par Olivier72 »

:? Aïe, désolé, c'est que je ne sais pas bien distinguer les gars des filles.
Un graslinii alors ? Chouette, c'est ma première photo d'insecte dans mon nouveau chez-moi. Ça promet :wink:
Merci Benoît.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Gomphus graslinii ?

Message par tioneb »

"insecte" oui, c'est vrai, mais pas très valorisant pour une telle découverte!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Gomphus graslinii ?

Message par Olivier72 »

Pourquoi "pas très valorisant" ? Il est plutôt commun dans la Vienne (je le croyais peu commun) ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Gomphus graslinii ?

Message par Nervous breakdown »

Dans la Vienne, on le trouve surtout sur deux rivières, la Vienne et l'Anglin. Ailleurs ses populations semblent assez réduites. Il était classé "Vulnérable" sur la Liste Rouge Poitou-Charentes en 2009. Sur la dernière mouture, l'espèce est maintenant en préoccupation mineure. Toutefois, comme ses effectifs restent concentrés sur un nombre réduit de cours d'eau, elle est très sensible à une pollution locale...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Gomphus graslinii ?

Message par Olivier72 »

Ok, merci :wink:
Là, on était près du Clain.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Gomphus graslinii ?

Message par Nervous breakdown »

Il faut dire que la prospection a vraiment avancé, j'ai l’impression qu'un peu partout en France les associations locales procèdent à la collecte d'exuvies en canoë le long des rivières.

Justement graslinii vient découvert dans le Marais Poitevin par Paulin Mercier, salarié à Deux-Sèvres Nature Environnement :)

Mais bon ici en fait, on s'est tous trompés : posé sur un mur en crépi, ce ne peut-être que Boyeria irene :

viewtopic.php?f=9&t=186504

:mrgreen:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Gomphus graslinii ?

Message par Olivier72 »

Une qui aime l'urbanisation des milieux alors. Une provocatrice ! :mrgreen:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Gomphus graslinii] Gomphus graslinii ?

Message par latique »

Mais bon ici en fait, on s'est tous trompés : posé sur un mur en crépi, ce ne peut-être que Boyeria irene
Je valide quoi en galerie ?
Eugène

Retourner vers « Odonates »