Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Syrphidae] Sericomyia ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
yves dubois
Membre
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009, 7:51
Localisation : St Jean le Vieux 01640

Sericomyia ?

Message par yves dubois »

Parmi tous ces "essais", je ne retrouve pas la "finesse" des bandes de "mon" exemplaire.
Effectivement ... tous les genres vont y passer (d'abord, c'est bien un Syrphe ? :D )
Merci à tous, mais d'autres énigmes vous attendent sûrement.
Pour ma part l'image est en mémoire ... au cas où :roll:
Naturellement Vôtres
Yves

Balises :
Frank V
Membre
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018, 16:24
Localisation : Bruxelles

Sericomyia ?

Message par Frank V »

Voici d'autres images de l'espèce chez Cyrill Dussaix, la c'est bien un exemplaire avec des bandes séparées et comme dans ta photo: https://syrphidae.fr/Megagsyrphus_errat ... rrain.html
Il y a bien une courbure dans R4+5, mais elle est relativement faible (difficile à voir sur ta photo, mais bien visible dans la photo chez Dussaix).
Autres critère visibles sur ta photo: apparence plutôt robuste et foncée en raison des bandes jaunes relativement étroites, antennes foncées, thorax brillant et plus foncé que le scutellum, etc...
Pour moi tout colle... ;-)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sericomyia ?

Message par latique »

Autant qu'on puisse en juger sur cette unique photo la courbure de la R4+5 ne correspond pas et le front est complètement noir sur les spécimens de Cyrille Dussaix
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sericomyia ?

Message par latique »

Si je fais la moyenne de toutes les propositions j'arrive à Syrphidae ♀
Eugène

Retourner vers « Diptères »