[Pompilidae] Guêpe cuirassée - Afrique du Sud

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Bonsoir,
Je pensais l'avoir déjà postée mais apparemment non.
Alors voilà.
J'étais dans la province du Limpopo, en Afrique du Sud en septembre dernier, au bord de la rivière Tamboti.
Avant de la voir je l'ai d'abord entendue venir d'un vol lourd et sonore, produisant des 'flap' en basse fréquence mêlés à des claquements métalliques. En apercevant le monstre, à sa taille et à ses ailes paraissant immobiles en vol j'ai cru un instant à un orthoptère.
C'est en la voyant posée que j'ai réalisé qu'une distance minimale de sécurité n'était pas une mauvaise idée :D
En fait tout ce qui l'intéressait était de se désaltérer. Elle s'est posée et à redécollé plusieurs fois dans un fracas impressionant d'ailes entrechoquées. Les ailes faisaient penser à des lames rigides.
Je ne pense pas qu'on puisse savoir si c'est un Sphecidae ou un Pompilidae sur ces photos.
Les ailes sont bleu-vert, le corps vert métallisé. Je n'ai pas d'explication pour la couleur jaune, peut-être est-ce du pollen.
taille estimée > 35mm
Image
Image
Image
Rivière Tamboti 900-1000m, Province du Limpopo - Afrique du Sud, septembre 2009.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
TheoG
---- ! ----

Guêpe cuirassée - Afrique du Sud

Message par TheoG »

Pour moi, Pompilidae...
Mais as-tu consulté Guide des Insectes d'Afrique du Sud?
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Il y avait bien un guide, peut-être même celui que tu mentionnes, sur place, mais il présentait un survol des espèces d'insectes d'Afrique du Sud, il ne permettait pas une identification précise. Il me semble l'avoir vu sous forme de documents consultables en ligne mais je ne le trouve plus.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Il existe un site sur les Hyménoptères d'Afrique (Sud du Sahara) et de Madagascar, avec d'excellentes photos et clefs, mais très incomplet :
http://www.waspweb.org/Afrotropical_wasps/index.htm

Mais la bête n'a pas l'air d'y être....?

R
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Il s'agit bien d'un pompile... après cela devient beaucoup plus compliqué. Il doit bien y avoir un bon millier d'espèces de Pompiles pour ce continent.
En revanche il y a un auteur équivalent à Evans (pour la faune d'Amérique du Nord) et à Haupt pour (l'Europe). Il s'agit de Georges Arnold qui a travaillé sur cette zone géographique (Afrique du sud) c'est un auteur fondamental pour la connaissance des Pompiles en général et en particulier de cette région.
En Afrique le genre Pepsis est absent, mais il est remplacé par le genre Hemipepsis, il serait vraisemblable que cette photo réprésente un Pompile de ce genre, mais hélas plusieurs genres sont proches et il impossible de voir les critères d'identification sur ses photos.

amicalement Fred
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Merci Fred, c'est déjà mieux que ce que j'espérais.
Est-ce qu'il y a un caractère qui te fait éliminer les Sphecidae?
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Au look, la tête est étroite moins large que le pronotum, les pattes sont longues.... (souvent les Sphecidae ont la grosse tête, plus large que pronotum) et la position sur les pattes est différente.

pour moi il n'y aucun doute... Pompilidae.

amicalement Fred
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Super, je m'en souviendrai.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:up:
photos hors Galerie, disparues.
Sujet devenu sans intérêt. Fort dommage
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le samedi 2 novembre 2019, 4:53, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bizarre, on dirait que les photos ont été conservées dans une très mauvaise définition et un tag à la noix a été ajouté dessus. C'est bien la première fois que je vois ça. 8-O

De toute façon, ce n'est pas Renaud qui va remettre ces photos, à moins qu'il soit de retour parmi nous de l'au-delà demain, pendant Halloween ? :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Apocrites »