Bon d'accord c'est flou, mais cette bête était très énervée et ne semblait pas disposée à prendre la pose.
On distingue quand même certains détails et j'ai cherché la famille. L'apparence générale et la grosse tête m'ont guidé vers les Crabronidae. Je pensais alors qu'avec des pattes ainsi colorées et des antennes bicolores coudées, ce serait un jeu d'enfant. Mais je n'ai rien trouvé qui colle. Me serais-je trompé de famille ?
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 09/10/2018
Altitude : 45 m - Taille : 10 mm Réf. : 216601
Salut Daniel,
tu devrais arrêter de ne nous mettre que tes photos floues,
(et sans doute garder les bonnes pour ton site perso ?) Ce n'est pas Korrect ! Z'est de l'apus, même ...
Allez, tu vois au moins la nervation alaire :
combien de cubitales, comment est la cellule marginale ?
C'est bien un Crabronidae, et Tu devrais trouver le Genre sans trop de difficultés
Je n'ai malheureusement pas d'autre vue. Je l'ai recherché, mais sans succès jusqu'à présent.
Après un nouveau passage dans la galerie de cette famille, je propose Crossocerus, mais sans conviction. Je ne discerne pas bien les cellules cubitales, il y en a peut-être 3. Je vois bien la marginale, mais je n'en tire aucune conclusion.
HUm, vu l'habitus, la présence d'une seule & grosse cellule cubitale ; la coloration des pattes & du thorax, ça colle pour moi pour un Crossocerus.
De plus, il n'y en n'a pas des masses avec le scutellum jaune et les pattes bien jaunes (podagricus, de sur, peut-être aussi wesmaeli & walkeri, mais j'ai pas ma collection).