[Ectemnius rugifer M] Crabronidé jaune et noir (CADAM)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Ectemnius rugifer M] Crabronidé jaune et noir (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Encore un Crabronidé (du moins, il me semble) et toujours un individu isolé ; mais, celui-ci, capturé le 9/07 pm, sur un muret de la cité administrative de Nice. Photos à la maison, dans l'après-midi, pour les vues générales ; mais j'ai dû attendre le lendemain, pour les vues de détail, après avoir "calmé" la bête avec quelques gouttes d'eau 8-O :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06220 : 09/07/2019
Altitude : 12 m - Taille : 6,6 mm (Lc) & 4,4 mm (Laa)
Réf. : 235270

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06220 : 10/07/2019
Altitude : 12 m - Taille : 6,6 mm (Lc) & 4,4 mm (Laa)
Réf. : 235271

Au look, comme annoncé, je pense qu'il s'agit d'un Crabronidé. Ensuite, désolé, mais cette famille est bien trop vaste et les différences entre espèces trop subtiles (pour moi), pour avancer ne serait-ce qu'un genre. J'espère que les détails visibles sur ces vues permettront aux amateurs éclairés de cette famille (Lauzette ?) d'aller plus loin. D'avance, merci à eux / elles.
... Pierre.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crabronidé jaune et noir (CADAM)

Message par Gilles Jardinier »

Salud,
c'est bien la Famille Crabronidae.
1ère chose à regarder : combien de cellules cubitales ?
2ème : on les voit bien sur tes photos, couleur des scapes et couleur de la "moustache" ?
Avec ça, tu devrais avoir le Genre et même un sous-genre ou un groupe.
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Il m'a fallu consulter les termes techniques, mais je pense avoir trouvé la réponse à ces questions :
- 2 cellules cubitales ;
- scape jaune ;
- "moustache" blanche / argentée.

Mais je ne suis pas plus avancé, car je ne sais pas où est la clé illustrée dont lauzette parlait dans un autre sujet : je ne l'ai pas trouvée dans les doc Hyméno Crabronidés. :?
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

" 2 cellules cubitales" ? Tu en vois 2 , toi ?
Photo du droite du 1er montage, la nervation alaire est très clairement visible.

Avec une petite recherche sur le Forum, tu tombes sur un sujet intéressant :
viewtopic.php?f=3&t=59669

et, à défaut de clé illustrée, les pages d'Alain Ramel sont intéressantes :
par ex : http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-22.shtml
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bon, après avoir parcouru les pages en lien (merci, Gilles), je suis toujours bien largué, mais je vais quand même tenter un petit résumé actualisé :
- 1 cellule cubitale ;
- scape entièrement jaune ;
- clypeus (la "moustache") argenté ;
-12 articles antennaires => :0017:.

C'est bon ou il y a encore des erreurs ?
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pierre06 a écrit : jeudi 11 juillet 2019, 17:20 -12 articles antennaires => :0017:.
Tu as mal lu : normalement, chez les Apocrites, les femelles ont 12 articles antennaires, et les mâles en ont 13.
Par exception, les mâles des Ectemnius européens n'ont que 12 articles aux antennes, comme les :0016: !
(c'est ce qu'écrit ARamel) ...
Tu dois donc utiliser d'autres critères pour savoir si c'est une :0016: ou un :0017: :wink:
Ici, tu peux par ex compter les articles du gastre : 6 pour les :0016: , et 7 chez les :0017: .
Si tu es certain que c'est un mâle, les antennes te donnent le Genre.

Tu es dans la bonne tribu, mais, si c'est une femelle, plusieurs Genres sont possibles. Elles se ressemblent beaucoup.
Il faut te servir des autres indices : les scapes et la "moustache", parmi les plus visibles sur tes photos.
Allez, plongée dans le Forum et les arcanes de la Galerie ! :0018:
Tes photos montrent tout ce qu'il faut (ou presque) ...
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ces nouveaux éléments !

Sur la vue ventrale, je vois que le gastre se compose de 7 articles ; donc, c'est une femelle.

Mais je vais en rester là, car j'ai des tonnes de photos à éditer, dont pas mal d'hyménos ; et il s'en annonce d'autres à faire, pour le suivi des élevages en cours. D'où ma demande d'assistance, pour la détermination de ces Braconidés, qui sont tout nouveaux pour moi.

Oups, j'allais oublier une info : par courriel, une âme charitable du forum m'a indiqué que le genre devrait se cantonner à 2 possibilités : Crabro ou Ectemnius.
... Pierre.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Gilles t’a donné des éléments importants qui devraient te faire très facilement trouver le genre.
Chez les Crabronidae, les femelles ont toujours 6 tergites au gastre, les mâles toujours 7. (C'est vrai pour tous les Apoïdes et plus généralement pour la plupart des Apocrites)
Chez les Crabronidae, les femelles ont 12 articles aux antennes, les mâles en ont 13, SAUF chez les Ectemnius et les Lestica, pour lesquels les mâles ont eux aussi 12 articles.
Ici, combien de tergites au gastre ?
Combien d'articles aux antennes ?
Ne peut-on pas en déduire quelque chose ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oups, merci, Patrick !

Je viens de voir que j'avais mal lu les éléments donnés par Gilles, avec pour conséquence de conclure à une femelle, alors que le nombre de tergites, que tu rappelles, correspond à un mâle.

Et, comme je compte 12 articles aux antennes, je déduis de vos indications qu'il doit s'agir d'un Ectemnius :0017: .

Ai-je bien tout compris et compté, ce coup-ci ?
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

:bienvu: comme ce ne peut pas être un Lestica :0017: à cause de la patte 1 "normale", reste l'autre :wink:

Maintenant, tu reviens aux couleurs, (notamment la "moustache"), et tu essaies de trouver l'espèce.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »