[Bombus sp. M] Ça me donne le bourdon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JC_Bartolucci
Membre confirmé

[Bombus sp. M] Ça me donne le bourdon

Message par JC_Bartolucci »

Bonjour,

Je ne me fais aucune illusion pour l'identification de cette unique photo de bourdon... Mais je préfère m'en assurer auprès de vous. Est-ce qu'on peut dire Bombus sp. ? Dans les Psithyrus peut-être ?

Image
Jean-Christophe Bartolucci : France : Cauzac : 47062 : 29/08/2018
Altitude : NR - Taille : inconnue
Réf. : 242095

Merci d'avance

JC

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ça me donne le bourdon

Message par inachis ax »

Bonjour

Qu'est-ce qui te fait penser aux Psithyrus ? Il n'y a pas grand chose qui permet de l'affirmer sur cette photo.
Je pense que c'est un mâle, et l'habitus est compatible avec une espèce commune qui ne fait pas partie des Psithyrus. Mais bon, difficile d'avoir des certitudes sans regarder les genitalia.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ça me donne le bourdon

Message par Gilles Jardinier »

d'accord avec Axel,
Mais ça restera sp faute de connaître la taille.
Il est qd mm inadmissible Qu'en aout 2018, certains ne prennent même pas la peine de faire un effort sur ce critère :mrgreen: ...
jardinons nos villes
JC_Bartolucci
Membre confirmé

Ça me donne le bourdon

J'avais l'impression d'y voir un pronotum globuleux avec une pilosité peu dense mais cette supposition était bien évidemment à prendre avec des pincettes :D . L'espèce commune qui pourrait correspondre est Bombus pratorum ?

Merci

JC
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ça me donne le bourdon

Il y a au moins 3 "espèces communes qui pourraient correspondre" ...
(en tous points pour la couleur)
Et Bombus pratorum est la plus grande ...
Mais sans capture, des Bombi de ce modèle, c'est très mal barré :mrgreen:
jardinons nos villes
JC_Bartolucci
Membre confirmé

Ça me donne le bourdon

Je m'y mettrai un jour c'est sûr, peut-être l'année prochaine... Là pour le moment ça reste malheureusement des photos très ponctuelles prises de façon fortuite (et sans avoir mémorisé la taille des bêtes, même si je reconnais que c'est absolument inadmissible :wink: ). Pour les quelques autres espèces qui pourraient correspondre, je pense à :

- Bombus soroeensis : troisième article des antennes plus court que le quatrième contrairement à B. pratorum et B. lapidarius
- B. lapidarius : coloration des soies de la face claires au milieu, noires sur le vertex et les côtés contrairement à B. pratorum à soies complètement claires + petit rebord apical sur le dernier sternite abdominal chez B. lapidarius qui est absent chez B. pratorum ?

Il y a d'autres espèces je suppose ?

Merci

JC
JeanSeb2
Membre

Ça me donne le bourdon

Message par JeanSeb2 »

Dans les Documents Hyménoptères, le MEMO de l'atlas des Bourdons armoricains, tu retrouveras... et en page 4, les différents pattern te donneront...

les 8 solutions pour ton bourdon. Le plus simple de cette grande famille ! :mrgreen:

http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... _Armor.pdf

C'est pour cela qu'il faut se limiter aux 3 espèces communes, comme Gilles te le conseille !

Edit, altitude sur wikipedia : Min. 75 m ; Max. 221 m
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 22 octobre 2019, 10:43, modifié 1 fois.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ça me donne le bourdon

Message par inachis ax »

Si c'est un mâle, je pense que la date exclue pratorum (les mâles sont plutôt printaniers il me semble, et souvent beaucoup plus jaunes). Du coup, lapidarius est le candidat le plus probable car le plus répandu. Je ne sais pas trop quelle est la 3ème espèce commune à la quelle fait allusion Gilles. B. ruderarius ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ça me donne le bourdon

Si tu vois les critères de la clé pour B. lapidarius :0017: sur cette photo,
tu as gagné le yoyo en bois du japon.
JC_Bartolucci a écrit : samedi 19 octobre 2019, 20:34 - B. lapidarius : coloration des soies de la face claires au milieu, noires sur le vertex et les côtés contrairement à B. pratorum à soies complètement claires + petit rebord apical sur le dernier sternite abdominal chez B. lapidarius qui est absent chez B. pratorum ?
idem, j'ai du mal à voir tout ça sur cette photo.
Si tu as d'autres photos qui le montrent, ce serait sympa.

On n'est pas dans un Forum de divination
jardinons nos villes
JC_Bartolucci
Membre confirmé

Ça me donne le bourdon

Les critères que j'ai donné ne sont pas visibles sur la photo, j'en conviens tout à fait, c'était juste pour lister ce qui aurait pu aider. Je ne m'attendais pas à plus que Bombus sp. comme énoncé dès le départ. Toutefois je ne suis pas à l’abri qu'un critère, comme la date par exemple, limite le nombre des possibilités. Je ne faisais donc pas appelle à des médiums via ce post mais juste à vous pour m'aider à réduire le champ des possibles.

Je vous accorde que ça ne doit pas être les posts les plus excitants que vous avez, mais est-ce qu'ils n'ont pas lieu d'être pour autant ?

J'y vois les derniers segments roux avec une bande jaune à l'avant du thorax, c'est pour ça que j'avais proposé Bombus pratorum sur la base des patterns accessibles sur internet. On retrouve aussi ce critère dans le mémo sur les bourdons du massif armoricain (merci pour ce lien). Mais je ne disais pas que c'est ça, je vous demandais si c'est ça.

Merci

Retourner vers « Apocrites »