[Trigonoderus cyanescens] Pteromalidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bertrandpami
Membre confirmé

[Trigonoderus cyanescens] Pteromalidae

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Encore un pour lequel je galère !
Jolie bestiole, ceci étant, trouvée sur un murier en forêt.
Je ne sais pas si on peut lui trouver un genre (vu 2 ressemblants, Cleonymus et Dinotiscus).
J'ai conservé la bestiole si elle intéresse quelqu'une ou quelqu'un.

Image
Michel Bertrand : France : Pierrefonds : 60350 : 16/06/2019
Altitude : 122 m - Taille : 9 mm
Réf. : 233840

Bon dimanche.

Balises :
bertrandpami
Membre confirmé

Pteromalidae

:up:
Bilule
Membre confirmé

Pteromalidae

Message par Bilule »

C'est bien un Pteromalidae, mais d'un autre genre.
Après examen sous la bino (merci Michel!), avec la clé de Bouček et Rasplus (1991) j'arrive à Trigonoderus sp. La clé de Graham (1993) mène à Trigonoderus cyanescens, seule espèce du genre à avoir ces deux taches sombres sur les ailes antérieures.
Mais toutes les espèces ne sont pas dans la clé et je n'ai rien trouvé sur les quelques espèces manquantes. Pas de certitude sur l'espèce donc.
pierred
Webmestre galerie

Pteromalidae

Message par pierred »

C'est déjà un résultat considérable.
Merci !!
Pierre D.
bertrandpami
Membre confirmé

Pteromalidae

Absolument !
Merci encore et bonne soirée.
Jean59
Membre confirmé

Pteromalidae

Message par Jean59 »

Bonjour
Il s'agit bien de Trigonoderus cyanescens.
Laszlo, Baur et Thotmeresz (2013) ont dans un travail intitulé "Multivariate ratio analysis reveals Trigonoderus pedicellaris Thomson (Hymenoptera, Chalcidoidea, Pteromalidae) as a valid species" séparé les deux espèces européennes du genre Trigonoderus présentant deux taches foncées aux ailes antérieures T. cyanescens et T. pedicellaris.
Voici la photographie d'un exemplaire de ma collection correspondant à T. cyanescens. On voit que l'antenne présente un pédicelle brun foncé à noir dorsalement,le premier segment du funicule brun foncé et cylindrique. Les Notaules sont distinctes postérieurement, atteignant (habituellement) le bord postérieur du mésoscutum. le gastre est plus long.
Image
Anonyme : France : Neufchâtel-Hardelot : 62152 : 20/09/2017
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 238201
Et pour comparaison un exemplaire de ma collection de T. pedicellaris. Je sais qu'un message ne doit comporter qu'une espèce, mais je crois savoir qu'une autre espèce est tolérée pour comparaison. pédicelle pale, jaune, premier segment du funicule jaune pâle à brun rougeâtre, au moins dans sa partie proximale et plus étroit à sa base qu’à l’extrémité. Notaules superficielles postérieurement, n’atteignant pas le bord postérieur du mésoscutum. Gastre plus court.
Image
Anonyme : France : La Roche-Clermault : 37500 : 01/07/1989
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 238203
On constate que les caractéristiques de l'espèce concernée par le sujet correspond bien aux caractéres de T. cyanescens.
bertrandpami
Membre confirmé

Pteromalidae

:bienvu: et merci.
Bilule
Membre confirmé

Pteromalidae

Message par Bilule »

Merci beaucoup Jean59 pour ces explications fort instructives :D

Sur le spécimen considéré dans ce sujet, le pédicelle est entièrement noir/très sombre (Pedicel dark brown to black, at least dorsally lit-on dans Laszlo, Baur et Thotmeresz (2013) )
Jean59
Membre confirmé

Pteromalidae

Message par Jean59 »

Bonjour,
en effet la coloration du pédicelle est variable chez T. cyanescens. Elle est sombre sur le dessus, mais peut l'être aussi au dessous. Sur trois exemplaires de ma collection collectés par une tente malaise sur le même lieu, un exemplaire a le pédicelle clair sur le dessous, un autre aussi sombre que sur le dessus, et le troisième de coloration intermédiaire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »