[Thyreus ramosus M] ( Tintin) et le Thyreus à l'antenne cassée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Thyreus ramosus M] ( Tintin) et le Thyreus à l'antenne cassée

Message par Ber13 »

Bonjour,

Je pensais envoyer les Thyreus de cet été plus tard (9 séances de photos) mais puisque deux ont déjà été déterminées et que j'ai dû m'y remettre, je poursuis avec cette petite série qui pourrait confirmer ou compléter la dernière sur Thyreus ramosus car il me semble qu'il s'agit ici aussi de la même espèce bien que pas le même individu, celui-ci ayant une antenne incomplète ce qui est commode lorsqu'on le suit de plante en plante.
Donc, on a cette fois la vue du T6 avec les deux petits amas de pilosité blanche, l'échancrure du T7 sans orbe centrale (selon les descriptions de J. de Beaumont dans "Les Crosica de la faune française"), mais il y a aussi cet élément que je relève chez F. VERGÈS : "Estudio monográfico de los Thyreus Panzer (Crocisa Jurine) de España", On y voit la pilosité blanche être continue au contact des tegula, côté interne (dicontinue chez histrionicus). Alors :?: ou :idea:

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 01/08/2019
Altitude : 145 m - Taille : 8 à 10 mm estimé
Réf. : 243509

Image
Réf. : 243510

Image
Réf. : 243511

Image
Réf. : 243512

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

( Tintin) et le Thyreus à l'antenne cassée

Message par Eric Dufrêne »

Comme dans le cas précédent on peut éliminer T. orbatus, hirtus et affinis
Ensuite, comme tu l'écris, les critères pour T. ramosus mâle convergent bien : pilosité des tergites, forme plaque pygidiale, ligne pileuse continue de chaque côté du mesonotum (à manier avec précaution quand elle est discontinue), pilosité de l'arête du métatarse 3 ...
Ber13
Membre

( Tintin) et le Thyreus à l'antenne cassée

Message par Ber13 »

Merci beaucoup Eric, tout cela va m'aider pour continuer avec les autres Thyreus (sujets à venir)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »