Bonjour à toutes et tous !
J'ai trouvé ce petit micro mort et "piqué" dans un lichen sur une branche de Fraxinus. Je le classerais volontiers dans les Gelechioidea et peut-être dans les Blastobasidae. La tache noire en croissant et la couleur brun-vert des AA correspondent pas mal à Hypatopa inunctella mais comme d'hab je dois certainement être à côté de la plaque !
Alors, qui met une piécette sur le binôme ?
PS : Je ne possède pas d'autres photos aussi réussies que celle-ci !
Petit Gele?
Messagepar Noisette »
Même pas une centime! Les poils sur la patte semble d'être plus bas que sur Hypatopa inunctella et la tâche noir trop défini. Je pense que c'est mission impossible, j'ai vue plusieurs candidates en Gelechiidae, mais rien bon non-plus. La taille est mesuré? As-tu le gardé?
Noisette a écrit : jeudi 15 août 2019, 8:24
La taille est mesuré? As-tu le gardé?
Je l'ai gardé mais en très mauvais état (photo en haut à droite)! Par contre je l'ai mesuré et reconnais avoir légèrement surestimé la LAA. En fait elle fait 7 mm et non 8.
PPer a écrit : jeudi 15 août 2019, 9:53
[Poubelle] En plus, la marque noire ne me semble pas vraiment un point d'appui solide : elle n'a pas l'air d'avoir la même forme sur l'autre aile...
La marque noire apparaît bien sur les deux AA.
Je pense que cette photo - de bien meilleure facture - permettra sans trop de difficulté de lui attribuer un genre voire même aller jusqu'à l'espèce!
j'ai ma petite idée la dessus - "je la regarde peu de ces temps-ci, juste les infos".
vous me suivez?
Petit Gele?
Messagepar Noisette »
Meilleurs photos et peut-être identifiable, mais pas comme Hypatopa inunctella! Les antennes sont trop mince et les palpes ne sont pas bon pour moi non plus.
Je ne disais pas qu'elle n'était pas sur les deux ailes (la tache), mais que sa forme pouvait difficilement être utile.
Bon, sinon, oui, c'est mieux, mais il reste fatigué… (le genre évoqué est … possible)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oui Hazel! Oublie Hypatopa inunctella; J'ai changé d'hypothèse c'est pourquoi j'ai écrit "je la regarde peu de ces temps-ci, juste les infos". Et j'ajouterai pour toi qui habite sur le littoral, "qu'il est salutaire de respirer le bon air marin!"
Comprends-tu à quel genre je fais allusion?
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!