Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenurella sp.] Bébète à trois dos

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

serenense a écrit :Pour ceux-ci, la configuration élytrale était différente (voir ici), plus neutre dirons nous, mais on aperçoit nettement des sternites orangés chez la femelle (pas chez le mâle :!: )...

:arrow: Je n'ai pas vraiment compris si ce couple était des Stenurella melanura ou des Stenurella bifasciata ... :0022:
je pense comme je l'ai dit plus haut à un couple de bifasciata.
avec sa patte devant, c'est sûr que tu ne verras pas la couleur des sternites du mâle :lol:
Selon Villiers, il existe des spécimens à abdomen noir, et il faut parfois recourir à la ponctuation du pronotum, moin forte et serrée que chez melanura
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Merci ! Alors, si je te résume, :

- la configuration élytrale rencontrée chez l'individu seul (celui du post Stenurella bifasciata ?) est diagnostique de bifasciata, mais pas constante ;

- les sternites rouges sont diagnostiques de Stenurella bifasciata, mais pas forcément absolument constantes non plus...

Euh, :-| , et dois-je refaire un post avec un centrage sur le dernier individu, dont en fait on ne voit pas les sternites... mais que tu as reconnu comme un melanura ou son méchant jumeau sennii ?
Christian COCQUEMPOT
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juin 2007, 10:34

Stenurella

Message par Christian COCQUEMPOT »

Le dichromatisme sexuel des Stenurella melanura (Linné, 1758) et bifasciata (Müller, 1776) rend les mâles indifférentiables sans une vue macro du prothorax.
Sur la photo en plan large on distingue nettement la présence de femelles des deux espèces (melanura et bifasciata) mais sur le plan rapproché de l'accouplement, ne distinguant pas le disque élytral de la femelle, il n'est pas possible de se prononcer.
Le statu taxonomique de S. sennii Sama, 2002, n'est pas évident à discerner, il mériterait d'être confirmer par des études complémentaires, de plus les femelles sont actuellement indissociables de S. melanura.
Mille excuses pour parler de plusieurs espèces à la fois.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Stenurella

Message par serenense »

Bonjour et merci !
Christian COCQUEMPOT a écrit :sans une vue macro du prothorax
pour observer le critère de ponctuation dont parle Cerdo ?
Christian COCQUEMPOT a écrit :Sur la photo en plan large on distingue nettement la présence de femelles des deux espèces (melanura et bifasciata)
Mais laquelle est donc la femelle de melanura :?:
Christian COCQUEMPOT a écrit :sur le plan rapproché de l'accouplement, ne distinguant pas le disque élytral de la femelle, il n'est pas possible de se prononcer.
même avec la coloration des sternites ? :?:
Christian COCQUEMPOT
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juin 2007, 10:34

Stenurella

Message par Christian COCQUEMPOT »

L'observation de la pontuation du prothorax, c'est bien de cela qu'il s'agit.
Mauvaise interprétation de ma part, il n'y a pas de femelle de melanura visible sur la photo.
On peut effectivement estimer que la présence de sternites rougeâtres détermine bifasciata puisque melanura a toujours les sternites noirs. Attention l'inverse n'est pas obligatoire car bifasciata peut avoir l'ensemble des sternites noirs.

Il y a donc de grandes probabilités pour que l'ensemble des Stenurella de la photo soient des bifasciata.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Merci ! Je commence à y voir plus clair...

sauf que Cerdo voit aussi un mâle de Stenurella melanura en bas à droite de la première image... J'avoue que personnellement je ne le distingue en rien de celui qui est sur le dos de la madame, où il était d'ailleurs apparemment intéressé de faire un tour... Mais je regarde avec des yeux naîfs en plus de myopes...

:idea: En tout cas, si c'est tous les mêmes, qu'on me gracie de ma condamnation de cumulard de mandats :mrgreen:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

serenense a écrit : :idea: En tout cas, si c'est tous les mêmes, qu'on me gracie de ma condamnation de cumulard de mandats :mrgreen:
C'est tout de même plus simple pour s'y retrouver de ne mettre qu'un seul individu, voire un couple, dans un post.

Mais tu es absous sans problème, mon Fils :wink:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Stenurella sp.] Bébète à trois dos

Message par Bébert »

:up: Il faudrait passer la ref:20990 en Stenurella bifasciata, l'abdomen rouge est évident.
Pour la première photo par contre, impossible de dire s'il y a une ou plusieurs espèces de Stenurella
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Stenurella sp.] Bébète à trois dos

Message par Bozo »

C'est fait en galerie
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Stenurella sp.] Bébète à trois dos

Message par serenense »

Tiens, ce post a été réveillé 15 ans plus tard jour pour jour ; ça ne rajeunit pas.

Retourner vers « Coléoptères »