Un premier essai (raté) de préparation des genitalia de cet Epirrita. Je n'ai pas regardé les bonnes structures, le dernier sternite en particulier (je n'avais pas mon guide avec moi lors de la préparation ). Peut-être que vous arriverez quand même à en tirer quelque chose.
Christian Widmann : Suisse : Lausanne : 1010 : 25/11/2016
J'arrive à en tirer que ce n'est pas le bon genre (sans forcément regarder le genitalia). Après, il serait effectivement utile de se pencher sur ces genitalia pour trancher entre les deux espèces restantes...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Les genitalia de deux espèces de Operophtera brumata et fagata
Il est indiqué sur ces sites que "The uncus of O.brumata has a rounded tip while that of O.fagata has a hard point." ce que je traduirais par l'uncus de brumata a le bout arrondi alors que celui de fagata est pointu. Moi je n'arrive pas à voir cette différence sur les images présentées donc à fortiori décider ce qu'il en est sur l'individu ici. Je vais essayer de prendre d'autres photos de cette structure dès que j'ai le temps.
Ce n'est pas si mal pour un premier essai, il faudrait voir l'uncus de face, pour ça il faut que tu écarte les valves (le mieux c'est de les bloquer entre lame et lamelle)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Je viens de voir les illustration de genitalia sur le Hausmann, et je trouve que c'est aussi compatible avec fagata
La longueur de l'aedeagus semble plus facile comme critére, si tu as gardé, est-ce que tu peux essayer de l'extraire (et faire une photo à coté du reste) ? il me semble assez long, ce qui plaiderai pour fagus
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite