[Lasioglossum (Lasioglossum) sp. F] Andrena sp

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
otyugh
Membre

[Lasioglossum (Lasioglossum) sp. F] Andrena sp

Message par otyugh »

J'ai vu cette andrena revenir encore et encore sur sur des digitales. Du coup je me suis demandé mais quoi qu'est-ce !

Image
oty : France : Arzano : 29300 : 06/05/2021
Altitude : 80 m - Taille : ~10 mm
Réf. : 283654

Je pensais que ce serait facile vu que je ne vois qu'une abeille avec ces bandes blanches et toison grisâtre, mais de fait, y en avait beaucoup dans la galerie ! :0005:

Je partirai sur Andrena curvungula https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ngula.html ; sans trop me mouiller parce qu'on les vois beaucoup plus dans le sud et elle m'a l'air un peu trop dorée et poliue aux pattes (mais c'est ptéte le polen qui donne l'impression ?), la mienne est vraiment à poils gris/blanc.

(et argh j'ai pas plus net vu du dessus)

Image
oty : France : Arzano : 29300 : 06/05/2021
Altitude : 80 m - Taille : ~10 mm
Réf. : 283655
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Andrena sp

Message par Onmal »

Va regarder chez les Halictidae plutôt.
La position des bandes pileuses sur les tergites te donnera le genre.
:wink:
Paul
otyugh
Membre

Andrena sp

Message par otyugh »

Ha oui, ça ressemble encore plus. Lasioglossum (Lasioglossum) sexnotatum ?https://www.galerie-insecte.org/galerie ... tatum.html

...Et je vais aussi voir ce qu'est un tergite T_T
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
Onmal
Admin-galerie

Andrena sp

Message par Onmal »

Essaye le plus possible de faire de bonnes photos de la nervation alaire. Ca sert chez tous les hyménos.
Je t'invite à consulter cette page
Ici pour la famille il fait se contente de l'habitus. Avec cette tête là, dans cette famille tu as le choix entre Halictus et Lasioglossum

Les tergites sont la partie dorsale des segments du gastre (on parle de sternites pour la partie ventrale, fais une recherche google pour des images plus parlantes)
Les bandes claires sont en fait des bandes de poil:
Si ces bandes sont situées à la base des sternites, c'est Lasioglossum, à l'apex, c'est Halictus.

Ici je te suis jusqu'au sous-genre, pour l'espèce regarde les sujets liés pour connaitre les critères et voir s'ils sont visibles sur tes photos.
:wink:
Paul
otyugh
Membre

Andrena sp

Message par otyugh »

pour l'espèce regarde les sujets liés pour connaitre les critères et voir s'ils sont visibles sur tes photos.
Ack ! Je pensais que tu parlais des sujets épinglés du forum mais j'ai pas trouvé. J'ai mal regardé ? :0006:

...Les ailes, les ailes ! Gaaah ! Mise au point des ailes X_X
otyugh
Membre

Andrena sp

Message par otyugh »

Oops, du coup je suis jamais allé au bout; désolé !

Vu l'absence de continuité des bandes de poils au niveau des sternites, c'est plutôt Halictus sp https://www.galerie-insecte.org/galerie ... x=Halictus

Désolé encore pour le manque de réactivité alors que ta réponse était super pédagogique, bouh à mon manque de considération :0006:
Onmal
Admin-galerie

Andrena sp

Message par Onmal »

Un oublié…désolé
Bandes pileuses basales et apex des tergites bien noir: Lasioglossum (Lasioglossum) sp.
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »