Volière pliable

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Morpion
Membre confirmé

Volière pliable

Message par Morpion »

Capturer des papillons l'été pour les observer, et éventuellement élever des chenilles pose un problème : que faire de la volière une fois l'été passé?

Présenter le fruit de son élevage dans des expositions pose également problème : comment transporter les volières?

Parti au départ pour la conception d'un piège automatique léger et transportable je suis arrivé à un modèle de volière pliable. Je l'ai proposé sur le forum Lepidoptera, mais comme on me l'a dit là bas (hein entomofou! :) ) autant en faire profiter insecte.org aussi :wink:
C'est pas les plans mais plutôt un petit schéma pour expliquer le principe.

http://img155.echo.cx/img155/9977/schma8uc.jpg

Phase 1: Tout plié et rangé, on voit le couvercle et le socle, ainsi que les pattes de callage du couvercle qui permettent de caller le couvercle lorsque c'est plié (facilité de ptransport) et de bloquer les côtés une fois la volière dépliée.

Phase 2: Première phase du montage. A noter qu'il faudra un petit mécanisme de blocage (crochet ou autre) pour solidariser la partie inférieure et supérieure.

Phase 3: Le dépliage proprement dit, il suffit d'écarter pour que tout vienne se mettre en place. On voit à droite un plan en vue de haut, chaque contact entre les parties étant articulée par une charnière.

En dessous une vue des volumes:
-Pour les cadres qui servirons de côté je suggère d'utiliser du matériel de section carrée (le bois est le plus aisé à manipuler) c'est bien plus facile pour faire les mesures :clin:
- La longueur l (côté "latéraux" en deux parties qui se déplient) doit être un tout petit peu plus petit que L, sinon on aura des problèmes lors du pliage (2 ou 3 cm plus court suffirons).
- Les largeurs des cadres déterminent la hauteur et la profondeur de la cage.

----------------

- La hauteur h de l'ensemble plié sera égale à 8 sections des barreaux de cadre + la hauteur des pattes + l'épaisseur du couvercle supérieur.

Prenons un petit exemple avec du bois de pin de 2X2 cm de section et un cadre de 150X120 cm, et des pattes de 5 cm de hauteur, dont 2 intégrés dans l'épaisseur de la planche.

Déplié L vaudra 150, l 120 et la hauteur totale sera de 2x150, donc 300 ======> un volume de 5,4 m³

Plié h vaudra (8x2) + 2 (du couvercle) + 5 (des pattes), L et l ne changent pas, on a donc un volume de ====> 0,45 m³!!
En plus les pattes ne sont pas obligatoires, dans ce cas on tombe à 0,36 m³

Théoriquement on peut même aller plus loin et se baser sur le même système pour fabriquer des modules de volume de 1 m³ environ, si on inclu un système de panneaux de moustiquaire pour fermer ou non un côté du parrallélipipède... dans ce cas on peut donc moduler à l'infini le volume de sa volière en fonction des papillons ou de la place disponible.
C'est théorique et j'ai pas encore trouvé de système efficace pour le faire sans alourdir inutilement la structure...mais je cherche toujours :pouceup:

A noter aussi que la construction de cette volière demande pas mal de précision à la fabrication, je dirais qu'une erreur de 5 mm est la limite maximale. Il faudra aussi travailler un peu le bois pour inclure les charnières dans l'épaisseur des cadres, mais un coup de ciseau à bois et ce sera fait :clin:
D'après moi la théorie est bonne, mais il y a encore matière à réflexion pour le passage à la pratique. Je trouve que le taux de compression n'est pas encore assez poussé et quelque chose me dit qu'on peut faire mieux :(
Modifié en dernier par Morpion le vendredi 29 avril 2005, 9:17, modifié 1 fois.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Ohhhh!! En tout cas, merci de nous en faire profiter. Je sens que je vais me lancer dans le bricolage...

Stéphane
Emmeran
Membre

Message par Emmeran »

Tu ne seras pas le seul alors a te lancer dedans !!!
Cette technique là est super bien faite, et en plus ça à l'air pas trop dur à faire :)
Merci Morpion de nous en avoir fait profiter !

Emmeran.
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Ton schéma est ingénieux.

Tu disais qu'au départ tu voulais en faire un piège automatique.

Peux tu me dire où il faut mettre le néon pour ça et comment rentrent les papillons ?

Jean-Philippe Maurel
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Oui, le piège était l'idée de départ... mais je m'en suis largement écarté. :wink:

Pour les piège j'ai finalement opté pour un modèle beaucoup plus léger et souple, qui peut même être converti en piège à Nymphalidae le jour simplement en abaissant le fond.
Je vais dessiner un petit schéma :wink:
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Voila j'ai dessiné rapidement un petit truc...
Je suis parti d'un système de piège rigide, un peu dans l'idée d'une volière, puis je me suis dit que je fabriquerais bien un piège de jour pour les Charaxes...et finalement je me suis rendu compte qu'il étais possible de combiner les deux :)
http://img233.echo.cx/img233/3571/pige8sp.jpg

En 1 on voit une vue générale du piège, avec le socle rigide abaissé. ON voit aussi le système de fixation du haut avec les renforts cousus sur la moustiquaire pour suspendre l'éclairage (sur le schéma j'ai également dessiné un cable vers le centre pour que la moustiquaire ne supporte pas toute seule le poids de l'éclairage). La solidité de la structure est assurée par deux cercles de métal (haut et bas) et par le poids du socle rigide (du contreplaqué est parfait pour ça).

En 2 il s'agit d'une coupe dans le piège pour voir comment est fixée la moustiquaire. Je conseille de mettre la première ouverture le plus haut possible afin de capturer le plus possible. Pour maintenir l'écart des ouvertures, et pour attacher les parties entre-elles il suffit d'agrafer la moustiquaire sur des petits cubes de bois de 1 ou 2 cm d'épaisseur.

En 3 et 4 le socle solide et son système de fixation. Comme on le voit en 4 la fixation est assurée par une bande de tissu perforée (je conseille de doubler le tissu pour une fixation bien solide).
En position fermée le socle est fixé au piège par 4 clous traversant la planche et auxquel viennent s'accrocher les bandes perforées. L'ensemble tiens par son propre poids qui tend les bandes perforées.
En position ouverte le socle ext maintenu par 4 clous placés plus près du bord, à nouveau l'ensemble tient par son propre poids.
Si on a peur que le fond ne tombe on peut très bien remplacer les clous par un système d'écrou/boulons qui bloquera la bande perforée.

L'efficacité du système sera décuplée si on utilise un néon UV et de la moustiquaire blanche ainsi que des renforts en coton blanc :wink:
Ne pas hésiter à renforcer la moustiquaire, sa durée de vie n'en sera que plus longue.
La nuit les papillons (oui, c'est un piège concu pour les papillons) auront tendance à grimper le long de la moustiquaire et passerons dans les ouverture, le jour il suffit de placer l'appât sur le socle, les papillons viendrons y gouter et en s'envolant (vers le haut) ils se trouverons prisonniers. Si on craint qu'ils ne s'échappent pas les ouvertures de nuit on peut toujours utiliser des épingles de sureté mais normalement ils ne s'échappent pas.

Et plié ce piège ne prendra presque pas de place :wink:

J'ai oublié quelque chose d'assez important quand même :wink: La conception de ces deux montages a été grandement facilitée par les pages de l'Association Rousillonnaise d'Entomologie (ICI). Je ne saurais que vous conseiller d'aller faire un tour, ça fourmille de bonnes idées.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »