toujours dans le même Bois de Baillet, les mêmes jour et heure et sur les mêmes bûches de chêne
Photo 1

Bernard Mallet : France : Baillet-en-France : 95560 : 02/09/2019
Altitude : 121 m - Taille : 6,2 mm environ
Réf. : 241097
Photo 2

Réf. : 241098
Photo 3

Réf. : 241099
Photo 4

Réf. : 241100
Description du spécimen
Sa longueur est d’environ 6,2 mm, sa gaine d’environ 2,4 mm.
La tête est carrée, avec
Le dessous des
Une tache blanchâtre allongée au sommet de la
Les ailes (photo 4) ne présentent pas d’
Le
Les pattes sont rouge clair, avec des coxae rouge sombre, avec du noir à l’
Tous les tibias ont la
Tous les
La gaine représente un peu moins de 70% de la longueur du
Détermination
Il y a en Europe 30 espèces dans le genre Xorides, dont 18 en France.
Compte tenu de la taille de mon insecte, j’ai regardé tout d’abord les petites espèces.
X. csikii ne correspond pas, pour les couleurs de coxae, trochanters et
X. gravenhorstii ne correspond pas davantage, pour des couleurs de coxae et de
X. minutus Clément s’en rapproche assez (https://science.mnhn.fr/institution/mnh ... lang=fr_FR), mais présente un
Toutes les autres espèces de France, plus grandes, diffèrent également par la longueur de gaine ou pour des raisons de couleur (coxae,
Il en est de même pour les 12 espèces hors France (j’ai vérifié, bien sûr, c’est ce qui m’a pris du temps).
Donc échec sur toute la ligne. Jusqu’au moment où DChapuis a indiqué l’adresse d’un document Taxapad sur les Xorides.
Et là, en haut de la page 946, on voit que Gravenhorst avait défini un Xylonomus parvulus (III, pp.825-826), qui a été établi ultérieurement comme synonyme de Xorides praecatorius sur ses propres pressentissements (« Hic mas forsan cum X. praecatorio jungendus est »). Les insectes, des mâles, étaient donnés pour 3-4 lignes, soit entre 6,8 et (presque) 9 mm. Ils sont donc plus longs que le nôtre, mais cela montre que GRAVENHORST avait pressenti la correspondance entre ces petits individus et les X. praecatorius plus grands ; des individus plus petits peuvent très bien exister.pierred a écrit : jeudi 26 septembre 2019, 9:56 Afin de permettre de comprendre les synonymies du genre Xorides, DChapuis nous a fourni un extrait de la base Taxapad (version de 1997) qui a été publiée dans la série des Memoirs of the American Entomological Institute (volume 58).
Qu'elle en soit sincèrement remerciée.
En tout cas, le nôtre correspond bien à la description et aux photos trouvées sur le net.
En conséquence, je vous propose de l’identifier comme Xorides praecatorius femelle.
Quels sont vos avis ?
Trana
Edit : correction du nom de genre (faute de frappe !)