[Xorides praecatorius F] Xorides femelle à Baillet (Val d’Oise)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

[Xorides praecatorius F] Xorides femelle à Baillet (Val d’Oise)

Message par Trana »

Bonjour,

toujours dans le même Bois de Baillet, les mêmes jour et heure et sur les mêmes bûches de chêne pédonculé que les Neoxorides mâle et femelle présentés il y a peu, une petite femelle Xorides qui m’a beaucoup intrigué.

Photo 1

Image
Bernard Mallet : France : Baillet-en-France : 95560 : 02/09/2019
Altitude : 121 m - Taille : 6,2 mm environ
Réf. : 241097

Photo 2

Image
Réf. : 241098

Photo 3

Image
Réf. : 241099

Photo 4

Image
Réf. : 241100

Description du spécimen

Sa longueur est d’environ 6,2 mm, sa gaine d’environ 2,4 mm.

La tête est carrée, avec clypeus blanc, mandibules blanches et bandes blanches sur le bord interne des yeux. Présence d’une sorte de carène blanchâtre se trouvant en avant des scapes (voir photo 3).
Le dessous des scapes est légèrement blanc. Les antennes présentent un anneau blanc, après lequel elles sont incurvées et portent 6 soies dressées perpendiculairement aux antennomères.

Une tache blanchâtre allongée au sommet de la mésopleure.
Les ailes (photo 4) ne présentent pas d’aréole. Le pterostigma est sombre, avec la base blanche, environ trois fois plus long que large.

Le gastre noir est environ 29 % plus long que thorax et tête. Les tergites sont bordés apicalement de blanc sur les côtés.
Les pattes sont rouge clair, avec des coxae rouge sombre, avec du noir à l’apex des coxae III. Les fémurs III ont la base et l’apex noirs.
Tous les tibias ont la base légèrement blanchâtre, puis noire. Le tibia I présente une constriction au tiers basal (voir insert de la photo 1), ainsi qu’une épine apicale volumineuse et courbe, un peu semblable aux épines de vieux rosiers (cf photo 2, tibia gauche). Le tibia III présente un anneau apical noir.
Tous les tarsomères V sont noirs, ainsi que les griffes.
La gaine représente un peu moins de 70% de la longueur du gastre. Elle est noire et poilue, et est recourbée vers le bas.

Détermination

Il y a en Europe 30 espèces dans le genre Xorides, dont 18 en France.

Compte tenu de la taille de mon insecte, j’ai regardé tout d’abord les petites espèces.
X. csikii ne correspond pas, pour les couleurs de coxae, trochanters et gastre.
X. gravenhorstii ne correspond pas davantage, pour des couleurs de coxae et de gastre, et pour sa longueur de gaine (légèrement supérieure à celle du gastre).
X. minutus Clément s’en rapproche assez (https://science.mnhn.fr/institution/mnh ... lang=fr_FR), mais présente un pterostigma clair et des coxae sombres/noires, à l’inverse des couleurs de mon spécimen.

Toutes les autres espèces de France, plus grandes, diffèrent également par la longueur de gaine ou pour des raisons de couleur (coxae, gastre, pattes).

Il en est de même pour les 12 espèces hors France (j’ai vérifié, bien sûr, c’est ce qui m’a pris du temps).

Donc échec sur toute la ligne. Jusqu’au moment où DChapuis a indiqué l’adresse d’un document Taxapad sur les Xorides.
pierred a écrit : jeudi 26 septembre 2019, 9:56 Afin de permettre de comprendre les synonymies du genre Xorides, DChapuis nous a fourni un extrait de la base Taxapad (version de 1997) qui a été publiée dans la série des Memoirs of the American Entomological Institute (volume 58).
Qu'elle en soit sincèrement remerciée.
Et là, en haut de la page 946, on voit que Gravenhorst avait défini un Xylonomus parvulus (III, pp.825-826), qui a été établi ultérieurement comme synonyme de Xorides praecatorius sur ses propres pressentissements (« Hic mas forsan cum X. praecatorio jungendus est »). Les insectes, des mâles, étaient donnés pour 3-4 lignes, soit entre 6,8 et (presque) 9 mm. Ils sont donc plus longs que le nôtre, mais cela montre que GRAVENHORST avait pressenti la correspondance entre ces petits individus et les X. praecatorius plus grands ; des individus plus petits peuvent très bien exister.
En tout cas, le nôtre correspond bien à la description et aux photos trouvées sur le net.

En conséquence, je vous propose de l’identifier comme Xorides praecatorius femelle.

Quels sont vos avis ?

Trana

Edit : correction du nom de genre (faute de frappe !) :wink:
Modifié en dernier par Trana le mercredi 2 octobre 2019, 17:16, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Xorides femelle à Baillet (Val d’Oise)

Message par Gilles Jardinier »

Salut Trana,
juste pour le fun, si on se donne la peine de te lire en entier:
conclusion un peu brouillonne, comme le Jeu de l'EDF de Rugby à 15 :
" En conséquence, je vous propose de l’identifier comme Xorimus praecatorius femelle. "
Tu es sûr de toi, là ?
:lol:
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Je ne vois pas en quoi c'est brouillon ... :roll:
Maintenant, on peut affirmer que c'est une femelle et proposer X. praecatorius, si tu préfères ...
C'est la seule possibilité que je vois.
Et si on me dit que c'est un autre genre ou une autre espèce, je suis ouvert à toute argumentation.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Gilles Jardinier a écrit : mercredi 2 octobre 2019, 16:07 Salut Trana,
juste pour le fun, si on se donne la peine de te lire en entier:
conclusion un peu brouillonne, comme le Jeu de l'EDF de Rugby à 15 :
" En conséquence, je vous propose de l’identifier comme Xorimus praecatorius femelle. "
Tu es sûr de toi, là ?
:lol:
Tu as raison, je suis un peu fatigué, et je n'avais pas compris ton intervention. C'est corrigé ! :wink:
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Pour contraster avec ta description, je vais te répondre avec une réponse des plus concises (qui en serait peut-être à la limite de l'insulte) :
Petit... mais validé !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci de votre passage, Gilles et William,
et merci à William et PierreD pour leurs validations.

Voilà une affaire rondement menée. Mais je n'en ai pas fini avec ce tas de bûches ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »