[Gnaphosa sp.] Gnaphosa en grand nombre

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Gnaphosa sp.] Gnaphosa en grand nombre

Message par Berquer »

Bonjour,

Tout d'abord, pardon d'enfreindre le règlement du forum : en principe, un seul individu par sujet. :oops:
Car les photos de ce post sont celles de trois individus différents.
Prises dans la même localité, les 2 premières photos le 28/10/2019, la 3ème le 30/10/2019.

Ces Gnaphosa étaient en très grand nombre : j'ai contacté plusieurs dizaines d'individus, toujours sous des pierres plus ou moins grandes.
Parfois jusqu'à 3 individus sous la même pierre.
Et il n'y avait pas que des araignées dans le coin : les criquets aussi abondaient...
Quelle biomasse !

Le milieu :
Spécial, assez contrasté, à la fois très beau et très moche !
Au bord du torrent des Vachères, un torrent des Alpes du Sud à fort débit.
Milieu à la fois naturel : rochers, galets et pierres de tailles différentes, parmi une végétation rase, avec quelques arbustes épars.
Et aussi fortement anthropisé : talus artificiels, apports de terre et de pierres, etc.
Les pierres soulevées étaient situées en des endroits soit très secs, soit très humides.

Ces araignées, toutes avec le même habitus, étaient de tailles diverses, variant de 10 à 15 mm. Certaines :0016: :0016: dépassaient même les 15 mm !

En comparant avec les photos de la galerie, et celles du site de Pierre, cette fois j'ai bien l'impression qu'on peut aller à l'espèce : Gnaphosa lucifuga, non ?

Merci d'avance pour vos avis. :)
Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : France : Embrun : 05200 : 28/10/2019
Altitude : 800 m - Taille : non mesurée
Réf. : 244083
Image
Christian Berquer : France : Embrun : 05200 : 28/10/2019
Réf. : 244084
Image
Christian Berquer : France : Embrun : 05200 : 30/10/2019
Réf. : 244085

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Gnaphosa en grand nombre

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Pour moi cette piste semble la bonne, Gnaphosa aux fémurs partiellement d'un rouge foncé, ça collerait ? :wink:
Discussions en cours sur un groupe Gnaphosa bicolor/alpica etc ... l'ami Pierre a peut-être des nouvelles ?
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre55
Membre confirmé

Gnaphosa en grand nombre

Message par Pierre55 »

L'espèce 'alpica' pour la France a été redécrite dans l'article Řezáč, M., Růžička, V., Oger, P. & Řezáčová, V. (2018a). European species of the Gnaphosa alpica complex (Araneae, Gnaphosidae). Zootaxa 4370(3): 289-294. disponible à cette adresse : https://wsc.nmbe.ch/refincluded/14244
Il n'est cependant pas possible d'aller à l'espèce sur ces bestioles sans étude des genitalias... Maintenant, vu l'endroit où elles ont été vues, cela eût été intéressant d'en collecter quelques couples et de me les envoyer !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Berquer
Membre confirmé

Gnaphosa en grand nombre

Message par Berquer »

Merci pour vos réponses, Marco et Pierre. :D
Malheureusement, nous étions en compagnie de trois de nos petits-enfants... très remuants... à proximité de ce torrent impétueux...
Et de ce fait, je n'ai pas pu photographier les genitalia, et encore moins prélever quelques spécimens. :0006:
Dure dure, la vie de papy-mamie ! :mrgreen:
Bon, on va donc rester à Gnaphosa sp.
MarcoBreizh
(†)

Gnaphosa en grand nombre

Message par MarcoBreizh »

Merci Pierre ... je me doutais bien que tu allais nous soulever un "lièvre" alpin avec ces bestioles là !
Ô Christian les "petits-enfants" vont devenir ados et là ... YOUPI ! :0009:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Berquer
Membre confirmé

Gnaphosa en grand nombre

Message par Berquer »

MarcoBreizh a écrit : vendredi 29 novembre 2019, 11:28 Ô Christian les "petits-enfants" vont devenir ados et là ... YOUPI ! :0009:
Ah, mais non Marco !
Quand ils seront ados, ils ne m'accompagneront sans doute plus pour chercher des bêbêtes : ils se lèveront vers 13 ou 14 heures, et passeront la journée - enfin, ce qu'il en reste - assis sur un canapé à envoyer des SMS aux copains. :mrgreen:
... Et de ce fait : BINGO ! J'aurai enfin le temps de me consacrer à l'entomo à temps plein ! :lol:
Dip
Admin-galerie

Gnaphosa en grand nombre

Message par Dip »

Je pense que le règlement doit parler d'une seule espèce par sujet... Il peut y avoir mâle, femelle, juvéniles.
Je ne vois donc pas de problème avec ton post.
Didier.
Berquer
Membre confirmé

Gnaphosa en grand nombre

Message par Berquer »

Ouf ! Merci, Didier. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »