Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Xenillus tegeocranus] Rond et brun

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Xenillus tegeocranus] Rond et brun

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Pour ce petit, je suis tombée sur ce sujet et ai tenté cette clé.

Ce n'est pas évident !

- le peu que je vois des pattes m'oriente vers les Brachypylina.
- présent en Europe occidentale
- lamellae présentes
- tutorium présent (je pense)
- pedotecta présent et développés (je pense en comparant avez la photo du sujet mis en lien)
- scalps absents
- lenticulus absent (je crois)
- aucune structure en région humérale
- taille : je ne sais plus, entre 0,5 et 1,2mm.
- ptéromorphes absents je pense.

Il me reste 8 familles : Gustaviidae, Liacaridae, Peloppiidae, Cymbaeremaeidae, Chamobatidae, Humerobatidae, Mycobatidae, Zetomimidae.

Je ne sais pas si j'ai bien utilisé la clé :s

Celui du sujet que j'ai mis en lien lui ressemble beaucoup, à part les soies. Mais peut-être que d'autres genres de cette famille ont des soies, ou que l'absence de soies sur le dessus n'est pas propre à toutes les espèces du genre ?

Je n'ai que cette photo.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 26/10/2019
Altitude : 222 m - Taille : autour de 1 mm
Réf. : 243600

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Rond et brun

Message par latique »

Bonsoir,

Ça ressemble bien à la bestiole des ehrhardt mais je ne vois pas du tout comment marche cette clef !
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Rond et brun

Message par Tifaeris »

Merci pour ta réponse !

Comment ça tu ne vois pas ? Il faut cocher les cases qui correspondent à la description et ensuite cliquer sur "envoyer", au fur et à mesure ça élimine les candidats. Mais j'avoue que sur une bestiole aussi petite les détails ne sont pas toujours bien visibles, pour certains trucs j'ai plus "deviné".
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Rond et brun

Message par latique »

Vu, je trouve ça agaçant :)
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Rond et brun

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Bah la clé ou les clés sont du n'importe quoi pour partie seulement. Elles sont construites sur des critères aléatoires, inventés ou mal compris! Mr. Vincent V. les avait construis à son apprentissage d'Acarologue, (et c'est au moins 10 années de pratique régulière en suivant les "pros" du mieux qu'on le peux et comprends). D'ailleurs certaine partie du forum ne renvois plus sur ses clés et le bon sens serait que Mr. Vincent V. corrige sa publication sur Xper.
(PS: Etant dans le même cas que Mr. Vincent V. (travaillant seul) je me garderais bien de publier des choses sans avoir confirmation de ses paires). :wink:

Exemple définition de Brachypylina s.str.
Ventral plate entire (VP: formed by aggenital and adanal plate), surrouding genital [G] and anal plate [AN]; ventral plate well separated from notogaster; notogaster schield entire; all epimeres fused with each other and with the ventral plate.
- "Plaque ventrale entière (PV: elle est formée des plaques génitales et adanales) entourant la plaque génitale [G] et la plaque anale [AN]; plaque ventrale bien séparée du notogaster; bouclier du notogaster entier; toutes les épimères fusionnées entre elles et avec la plaque ventrale".
(PS: Les épimères dessinent les coxa. Ils forment un bloc soudé au corps. Ils ne sont donc pas mobile mais néanmoins séparés et visibles par des sur-épaisseurs de chitine = les épimères. Ils sont comme chez certain des Astigmata, Prostigmata etc. une anatomie important dans la séparation des groupes). Le notogaster, c'est le dos de l'acarien...

Où voyez-vous qu'ils nous parlent des genoux fusionnés entier où des formes longues ou courts de ceux-ci ? Rien qu'au début du développement de la construction des clés c'est mal compri et donc mal parti!

Sur photos il ne sert à rien de dérouler une clé dans son ensemble. Petit à petit l'on rentre dans des détails de poils, de griffes, de dents de chélicères, etc...
Le mieux c'est de chercher un dessin ou une explication littéraire de l'acarien. (bien souvent anciennes, le biotope, ce qui sont connus en France et les pays limitrophes).
Sur photo cela reste une approche et le nom de [genre sp.] ne restera qu'un prétexte à approfondir la recherche sur les bases d'une orientation tangible. Les acariens du forum sont classés "probable" :wink: .
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 21 novembre 2019, 1:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Rond et brun

Message par Tifaeris »

Oh d'accord. Je laisse tomber la clé ! Je n'étais même pas sure de bien voir tout ce qu'il fallait voir en plus...

On doit quand même pouvoir dire quelque chose pour celui-ci, même si ce n'est que du probable ? Un genre, une famille ou même une super famille ?

Liacaridae colle quand même bien en galerie !
Phenopelopidae a un individu qui a ce genre de lamellae en avant de la tête mais le dessus semble bien plus rugueux.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Rond et brun

Message par Jean claude lutrand »

Liacaridae c'est ça pour moi aussi Bravo. :0024:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Rond et brun

Message par Tifaeris »

D'accord, merci :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Liacaridae] Rond et brun

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Avec cet habitus, genre Xenillus, et on voit les poils internes longs et situés entre les lamellae donc :

:arrow: Xenillus tegeocranus

Attention toutefois ! Dans la clé des Xenillus d'Europe et le catalogue des Oribates du monde, il y aurait 3 autres espèces en méditerranée occidentale (au sens large, sans avoir de précisions sur les pays où elles sont présentes) : Xenillus clavatopilus, Xenillus fernandoi et Xenillus selgae.
- Xenillus clavatopilus a les soies du notogastre courtes et élargies à l’apex.
- Xenillus fernandoi a été trouvé au moins en Espagne. Dans la clé, le critère pour le différencier de Xenillus tegeocranus est le rostre rond (plus ou moins concave au centre des bords latéraux avec de petites dents latérales pour X. tegeocranus). Critère difficile à voir. Un pdf sur cette espèce.
- Xenillus selgae a aussi été trouvé en Espagne, le critère pour le séparer de X. tegeocranus dans la clé est tout aussi complexe : soies lamellaires, interlamellaires et du notogastre ciliées à l’apex (lisses et légèrement ciliées sur toute leur longueur chez X. tegeocranus).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »