De passage dans les Pyrénées la semaine dernière, j'en ai profité pour chercher quelques opilions.
Au bord de l'Aude, sur la commune de Fontanès-de-Sault (11), j'ai pu observer pas mal d'individus de plusieurs espèces :
- Mitostoma pyrenaeum
- Dicranopalpus catariegensis
- Nelima silvatica
- Nelima cf gothica
- et.... plusieurs individus de l'espèce ci-dessous....

Pascal Dubois : France : Fontanès-de-Sault : 11140 : 22/09/2024
Altitude : 704 m - Taille : environ 4mm
Réf. : 349325
Sur le terrain, cet opilion m'a fait penser à Lacinius ephippiatus, mais la selle ne collait pas et ressemblait plutôt à ce que l'on voit dans le genre Odiellus...
De retour chez moi, j'ai effectué pas mal de recherches et je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être....
Les proportions et le trident font plutôt penser à Lacinius mais la selle, et surtout le pénis correspondent au Genre Odiellus.
L'espèce qui me semble la plus proche parmi les Odiellus français est O. granulatus, mais ce n'est clairement pas lui (pénis, trident, armature de l'
Côté espagnol, O. ramblae, récemment décrit, est ce qui s'en rapproche le plus mais là encore le pénis est bien différent (entre autres).
Bref, je soupçonne une nouvelle espèce !

J'ai récolté 5 mâles adultes et une femelle sub-adulte à cet endroit, j'ai également photographié 2 individus semblables (que je n'ai pas encore étudié de près) à une cinquantaine de kilomètres plus au sud sur la commune de Fontpédrouse (66).
Ceci étant dit, il semblerait que je ne suis pas le premier à l'avoir croiser car Jessica nous avait posté en 2019 des photos d'une bête semblable...
Qu'en pensez-vous ?