[Nelima sp.] Nelima sp. sur la plage

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Bonjour,
Ces opilions étaient assez nombreux lors de cette nuit-là, en haut de plage, sur le sable ou parmi les galets.
N. doriae ? N. gothica ?
Je n'ai pas de meilleure vue de l'ocularium. Néanmoins, on distingue sous les coxa des taches sombres, ce qui me semble plus proche de N. doriae, non ?
Merci pour vos avis. :)
Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : France : BARNEVILLE CARTERET : 50270 : 15/08/2024
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 347615
Image
Réf. : 347616

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nelima sp. sur la plage

Message par BBinsecte »

Des Nelima, nombreux, et tu nous postes une femelle, juste pour nous embêter ! :mrgreen:
Je ne suis pas à l'aise avec ce genre... En Haute-Savoie, il n'en a été trouvé qu'un unique individu, et pas par moi !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Nelima sp. sur la plage

Message par pdubois »

C'est très probablement Nelima doriae, mais on en restera à Nelima sp. je pense.
Berquer
Membre confirmé

Nelima sp. sur la plage

Message par Berquer »

@ Bernard : viens faire un tour dans le Cotentin : t'en verras plus que dans la montagne ! :0002:
@ Pascal : merci pour ta sage prudence. :wink:
ldvn
Membre confirmé

Nelima sp. sur la plage

Message par ldvn »

Coucou

N. doriae sûr pour moi.

J'essaie de trouver des critères à peu près fiables pour séparer doriae et sempronii. Parce que c'est embêtant de devoir s'arrêter au genre sur les femelles juste à cause de quelques données isolées (qui mériteraient qu'on revienne dessus).

Ce que je peux noter pour l'instant c'est que les femelles doriae ont une bande médiane orangée assez bien définie et divisée (comme ici) alors que chez celles de sempronii, elle est beaucoup plus diffuse. Pour les deux sexes l'ocularium est aussi un peu plus sombre chez sempronii en tirant assez souvent sur un jaune orangé plutôt que le jaune clair de celui de doriae.

Le critère de la bande médiane est aussi plus ou moins visible chez les mâles mais pas assez pour être fiable.

Plus globalement N. sempronii donne un peu l'impression d'être un intermédiaire entre doriae et gothica.

Des avis ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nelima sp. sur la plage

Message par BBinsecte »

Quand la planète aura encore pris un ou deux degrés et que les Nelima grouilleront sur les plages du Lac d'Annecy, j'aurais peut-être un avis...
Pour le moment, bof... mais persiste !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Nelima sp. sur la plage

Message par pdubois »

La seule donnée publiée de Nelima sempronii en France est dans cet Article de 2007 sur les opilions du Maine-et-Loire.

Aucune précision sur la localisation et la détermination... mais il y a peut-être une autre référence plus détaillée ?

A l'Est, L'espèce est présente non loin de la frontière française au moins en Italie.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nelima sp. sur la plage

Message par BBinsecte »

On en saura peut-être plus en sollicitant les "témoins"... J'ai demandé son avis à Franck Noel
Berquer
Membre confirmé

Nelima sp. sur la plage

Message par Berquer »

Merci à vous tous pour vos recherches.
Bon, en attendant l'avis de Franck, voici une autre photo, où l'on voit peut-être mieux les taches sombres sous les coxa ?

Image
Réf. : 347720
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

J'ai récupéré l'info sur N. sempronii
Pascal, Ludivine, je vous transfère le mail, et je vais poser quelques questions subsidiaires...
Je reporterai ici les éléments déterminants
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »