Toutes mes excuses, j'avais un peu oublié mon sujet... Donc, Alf, j'ai suivi ta piste. Les images validées d'
Icerya purchasi me semblent différentes de ma cochenille. Notamment, je ne vois pas cette espèce de collier marron-rougeâtre que l'on retrouve sur toutes les images du net. Je ne vois pas non plus les sillons longitudinaux sur le dos de l'abdomen (ci-dessous, une photo montrant la femelle dans un plan un peu plus orthogonal). Par contre, en constatant que sur ma liste, il n'y a que 3 espèces de
Margarodidae (comme la famille te semble acquise), les photos que l'on peut trouver de sa cousine
Icerya seychellarum me semblent tout à fait convaincante. En particulier cette même impression farineuse qui lui a valu son nom vernaculaire, si j'en crois
cette fiche. Mais aussi ces espèces de tubercules jaunes en couronne, décrits dans la fiche en question. Pour être tout à fait rigoureux, je suis bien obligé de préciser que, contrairement à la propre liste fournie en lien dans le premier message, la Guadeloupe n'est pas reprise dans la géographie de la-dire fiche. Toutefois, vu la large répartition de cette cochenille, je ne suis pas certain que cette carte de répartition soit exhaustive. Qu'en pensez-vous ?

Vincent Valli : Antilles françaises : Rifflet, Deshaies : 97126 : 2/6/2013
Altitude : 11 m - Taille : 7mm +/- 0.5mm
Réf. : 116834