Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Eugamasus magnus] Noir et orange

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Eugamasus magnus] Noir et orange

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je pensais le trouver chez les Eupodidae mais pas de sosie en vue. Pas trouvé non plus chez les Tetranychidae, ni dans les quelques autres familles qui me paraissaient semblables. Je suis passée à côté de quelque chose ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 26/10/2019
Altitude : 221 m - Taille : 1mm
Réf. : 243580

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Noir et orange

Message par latique »

Bonjour,

Avec les grosses cuisses de la deuxième paire de pattes je serais tenté par les Parasitidae, proche de Pergamasus ?
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Noir et orange

Message par Tifaeris »

Ah oui merci !
Celui-ci lui ressemble pas mal avec cette transparence.

En lisant ça et ça j'apprends que les mâles de parasitidae ont la deuxième paire de pattes plus forte que les autres. Donc bien un mâle parasitidae. Après ça se complique grandement d'après ce que j'ai compris.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Noir et orange

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Bravo. Je ne dirais pas mieux !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Noir et orange

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup :)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Parasitidae] Noir et orange

Message par Jean claude lutrand »

Je te reprends et réponds ici.
Les acariens du forum sont classés probable dans l'ensemble car sur une photo l'approche d'une espèce est tangible mais en aucun cas certain.

Ex: As tu pensé à prendre la mesure du Solénidion du tarse 2 ? Est-il simple ou jumelé avec d'autres plus petits ? Est-il filiforme ou comme une matraque un peu? Est il orienté vers l'intérieur ou l'extérieur de l'axe de symétrie de la patte?

Dans ce simple exemple de questions sans réponses, tu comprends de suite qu'il est impossible sur photo et très très dur au microscope sans une base solide de l'anatomie d'un groupe, d'un genre et de ses espèces attachées de répondre.
Sans une documentation pharaonique et une spécialité cela reste de l'approximation et de l'apprentissage !

Ceci étant les images sont classées, rangées pas n'importe comment non plus mais à tout moment l'on pourra revoir l'approximation et l'approche.

Ici sur l'image il semble que le mâle à une apophyses sur le tibia avant le tarse de la patte 2.
Possible Eugamasus magnus.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Eugamasus magnus] Noir et orange

Message par Tifaeris »

Oui je comprends bien toute la difficulté de la chose !

Ce qui me pousse à dégrossir sur photo (je suis incorrigible !) c'est que quand même ils ne sont pas tous semblables. Par exemple, celui-ci, celui-ci et celui là sont bien difrérents, donc on arrive quand même sur image à dire qu'ils n’appartiennent pas à la même espèce.

Après cela implique de tous bien les connaitre et ce n'est pas mon cas :(

Et pour le mien, cette apparence conduit certainement à quelque chose.
Enfin le souci, c'est aussi, j'imagine, que l'on a pas de photo pour chaque espèce, et ça ça complique grandement la chose. Si on me dit que par exemple cet habitus précis se retrouve chez plusieurs espèces de familles différentes mais que pour les différencier il faut regarder la longueur relative des tarses, je saurais à quoi m'en tenir pour tous les individus qui ont cet aspect. Par contre si j'apprends que la différence peut être visible sur une bonne photo, je tenterais d'aller plus loin our les prochains !

Et comme je vois que quand même certains sont classés ne serais-ce qu'à la famille, même si avec les acariens ça reste difficile, ça m'incite à faire des recherches et à ne pas juste les appeler "acarien indéterminé".

Par exemple pour Ceratoppia bipilis (ou au moins le genre) je sais quoi regarder maintenant et je suis capable de les reconnaître !

Mais je suis bien consciente que pour en arriver là il faut bien que quelqu'un ait étudié les groupes sous microscope pour déterminer les critères et voir les différences en confirmant l'appartenance à une espèce.

Merci beaucoup pour tout ce suivi de mes sujets chez les acariens en tout cas :)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Eugamasus magnus] Noir et orange

Message par Jean claude lutrand »

ça m'incite à faire des recherches et à ne pas juste les appeler "acarien indéterminé".
Par cette phrase tu as tout résumé. C'est justement pour ne pas avoir une galerie et forum juste avec Acari, Mesostigmata, Prostigmata, Astigmata, Oribatida que nous nous efforçons de trouver une famille le plus proche possible de cela que l'on connait et un genre dans celle-ci pour avoir :
1-D'abord de l'intérêt et de la curiosité.
2-Une lisibilité pour la compréhension du plus grand nombre.
3-De la motivation dans la recherche.
etc...

Maintenant pour certain nous sommes très proche de la vérité, voir même complètement mais en Acarologie faudra sans cesse voir et revoir car la science est perpétuellement en mouvement dans les reclassements avec des analyses de plus en plus pointues que cela dépasse largement le bute du forum / galerie. Dépasse même mes connaissances. (Faire l'ADN des Acariens n'étant pas de mes compétences et l'analyse microscopique est largement dépassée par celles du REM et SEM qui nous font des images avec des grossissements allant X 36000 fois). (Un microscope c'est grosso modo 1000 fois plus gros).

SEM = Scanning Electron Microscope
REM = Reflection Electron Microscopy
Les deux types d'instruments demandent des connaissances et de sérieuses études car d'après ce que j'ai lu une fois (traduit de l'anglais) la préparation de l'acarien est passé à l'or fin (micro-particule) ou aux Nano particules de Carbone pour pouvoir tirer des images à Ultra-Haute définition... Bref un métier Quoi! Pas un loisir d'amateur que je suis! :wink:
Cela représente un coût non négligeable et je suppose des obligations de résultat!
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 29 novembre 2019, 21:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Eugamasus magnus] Noir et orange

Message par Tifaeris »

Ah oui c'est vraiment très minutieux tout ça. Mais c'est très intéressant. En tout cas je compte bien continuer à les photographier et à rechercher ce à quoi ils ressemblent le plus, tout en sachant que ce n'est pas du sur pour l'identification !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Eugamasus magnus] Noir et orange

Message par Jean claude lutrand »

Une image comme celle-ci https://www.daviddarling.info/images/predatory_mite.jpg est faite au SEM ou REM. L'on dit que l'acarien est métallisé et cela uniquement pour le soumettre à de très fort rayonnement. Sans cela l'acarien exploserait comme une orange que l'on écraserait d'une masse.

Tes photographies n'en restent pas moins égales à ce niveau d'observation mais la différence est que sur cette vue agréable et générale, ils (les pros) tirent par la suite des images de plus en plus proche et plus en plus fine en détails. Les images SEM et REM sont toutes et toujours noir et blanc (niveau de gris) et quand bien même sont-elles colorées, c'est par l'artifice de logiciel de traitement d'images (Cf: Photoshop).
Au moins avec les images des participant du forum nous avons des vues naturelles et dans les milieux de vie de l'animal. Elles donnent aussi des informations qui peuvent sembler secondaire comme:
Répartition, fréquence, nourriture, etc.. et cela est autant complémentaire que les études de "pros" de laboratoire Universitaire ou autres Instituts.

J’apprécie tes images et je les ai toutes pris en téléchargement et je ne pense pas être le seule.

:0024: :0024: :0024:

Retourner vers « Acariens »