Avec le forum et cette clé, j'arrive à chlorosoma, vous en pensez quoi ?
- Ligne noire sur le dessus de l'abdomen
- Dessin en 8 sur le dessus de la tête
- Le noir de la tête pas extrêmement étendu
Mais comme il a l'air d'y avoir pas mal de variations, je e suis pas sure de mon coup.
J'ai d'autres images si besoin, j'ai essayé d'en choisir un où on voyait à peu près tout.
Jessica Joachim : France : Aulus-les-Bains : 09140 : 22/06/2019
Altitude : 752 m - Taille : 11mm environ Réf. : 235002
Si c'est bien ça !
J'ai justement utilisé la clé. Et en effet j'ai oublié de préciser dans les critères que le mésoscutellum et son appendice sont bien verts sans lignes noires.
J'ai un doute avec scalaris parce qu'il est dit qu'elle peut être variable, mais si on me dit le scutellum entièrement vert suffit à éliminer l'espèce, alors tant mieux !
Bon je l'ai reprise avec un oeil neuf, je pense bien que c'est chlorosoma.
J'élimine punctulata qui a les côtés des tergites avec des points noirs, et la marge antérieure des tergites avec une fine ligne noire, plus un dessin sur la tête formant un "W" et non un "8" fermé comme ici.
J'élimine magniserrula qui a aussi un dessin en "W" sur le dessus de la tête.
Pour chlorosoma : occiput vert, noir seulement dans sa partie inférieure (ici j'ai traduit comme je peux, le vrai texte est : Occiput green, only black close to the foramen magnum and on the lower part of the back of the occipital area). Chez les autres espèces qui suivent, l'occiput est plus largement noir (on le voit bien sur les photos mises en exemple !), sauf à de rares exceptions mais alors il faudrait vraiment pas avoir de chance pour que les autres critères ressemblent aussi à ceux de chlorosoma.
Le noir de la tête n'atteint pas la carène postérieure du vertex.
Le mésoscutellum et son appendice sont verts, sans ligne noire les séparant (critère pour éliminer les espèces suivantes, qui lorsqu'elles ont le mésoscutellum et son appendice verts, ont aussi "usually" au moins une fine ligne noire qui les sépare).
Le dessin de l'abdomen correspond bien aussi.
Bon je pense qu'avec tous ces critères qui collent bien pour cette espèce, on peut conclure que c'est elle ?
Si on continue la clé on arrive à un mésoscutellum et son appendice avec du noir, ou alors le noir de la tête atteint la carène postérieure, ou alors l'occiput est plus largement noir.