[Spathius pedestris F] Gelis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Spathius pedestris F] Gelis ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Vu un seul individu qui galopait sur une rampe en surplomb d'un cours d'eau (l'Huveaune), arbres divers dont chêne vert et pin. :?:

Edit : je propose tout de même Ichneumonidae > Gelis :0016: > :?:

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 27/11/2019
Altitude : 10 m - Taille : 4 mm
Réf. : 244044

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Gelis ?

Message par Onmal »

Avec cette tête ronde et ce gastre bien rond, c'est à mon avis une autre famille, proche.
En cherchant, tu devrais trouver des argument pour aller à l'espèce!
:wink:
Paul
Ber13
Membre

Gelis ?

Message par Ber13 »

Merci Paul, en effet après un nouveau passage par la galerie, il y a chez les Braconidae le genre Spathius qui correspond mieux (outre la gastre bien rond comme tu dis, le mesosoma va à merveille) c'est dommage que je n'ai pas de vue de profil ni de face mais je pense tout de même à Spathius pedestris :?:
Onmal
Admin-galerie

Gelis ?

Message par Onmal »

A mon avis c'est bon.

Pour le genre voir ici
Bilule a écrit : [...]c'est un Doryctinae (Braconidae). Les Spathius sont les seuls de cette sous-famille à avoir un tel pétiole, [...]
On voit bien ici le pétiole en question.

Pour l'espèce, je me réfère à ce sujet.,,
Bilule a écrit : Je suis tombée un peu par hasard sur ce papier plus récent:
Belokobylskij S.A. 2003. The species of the genus Spathius Nees, 1818 (Hymenoptera: Braconidae: Doryctinae) not included in the monograph by Nixon (1943). Annales zoologici, 53(3): 347–488
L'auteur y mentionne 3 espèces aptères:
S. canariensis, donnée des seules Îles Canaries
S. maderi, donnée d'Espagne, Albanie, sud Russie; anciennement sous-espèce de S.pedestris
S. pedestris, plus largement répandue
[...]
Je ne sais pas si on peut exclure S. maderi... Entre l'Espagne et l'Albanie, il y a le sud de la France...
Paul
Ber13
Membre

Gelis ?

Message par Ber13 »

Merci pour les liens (j'étais en effet passé par là) Pour ce qui est de S. maderi on pourrait l'éliminer, dans Belokobylskij S.A. 2003 il est dit que S. pedestris est plus grand que maderi, ce qui est le cas ici et que l'ovipositeur de maderi est en général plus petit que le metasoma, X 1,5 ici.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »