[Priocnemis propinqua F] Tibia 3 crénelé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Priocnemis propinqua F] Tibia 3 crénelé

Message par Ber13 »

Bonjour,

Celui-là cavalait sans cesse et habilement parmi les herbes, je n'ai gardé que cette photo tant les autres étaient mauvaises. J'allais même la supprimer en pensant qu'il s'agissait d'un Dipogon sp. de plus, quand j'ai remarqué le tibia 3 crénelé. Recherche nouvelle et repassage par la galerie m'ont amené à Priocnemis propinqua :?: (Il est vrai que ma diagnose est simpliste : répartition des taches alaires sombres + tache alaire blanche distale + tibia 3 crénelé, on pourrait rajouter article antennaire 3 plus long que le scape plus article antennaire 2)

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 30/11/2019
Altitude : 171 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 244159

Balises :
baudric
Animateur

Tibia 3 crénelé

Message par baudric »

Diagnose simpliste peut être mais efficace pour moi tu as tout dit, tibias crénelés et ornementation des ailes suffisent en théorie a identifier la femelle de Priocnemis proquinqua .
En plus selon Fred cette espèce n'est pas frileuse vu que l'on peu la croiser en février alors pourquoi pas fin novembre .
Seul bémol la Méditerranée complique beaucoup les déterminations il y a en galerie un Priocnemis de Naunau originaire du portugual lui aussi entièrement noir n'a pas pu être identifié par Fred sue photo.
En résumé je pense que tu as raison, sauf s'il existe en France une autres espèce de Priocnemis entièrement noir dont seuls les initiés comme Fred connaissent l'existence :0007:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »