Cet ancien post n'a pas attiré grand monde (et je le comprend)
Je vous transmet les indications qui m'ont été transmise, par MP (je ne dirais toujours pas qui c'est, juste qu'il doit être dans une ville de charbon )
Il existe énormément d'espèces mineuses des feuilles des chênes, plusieurs dizaines, dont au moins la moitié sont "supra" comme celle-ci par opposition à celles qui minent le dessous de la feuille (les "infra")
Ces familles sont essentiellement les Nepticulidae (dans les genres Stigmella, Trifurcula et Ectoedemia) et les Gracillaridae (minuscules papillons très vivement colorés)
Je crois que cette mine appartient à ce dernier groupe, dans le genre Phyllonorycter. Je ne suis pas capable d'être plus précis
C'est déja plus d'informations que je n'osais espérer
J'ai essayé sans succés d'élever plusieurs de ces chenilles, sans succés les feuilles sèchant trop vite, j'essayerai l'année prochaine si elle est aussi abondante (peut-être en ramassant une branche cette fois...)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
J'y ai trouvé un qui peut corespondre à ma photo : Acrocercops brongniardella (un Gracillaridae): voir la -->
La chenille est compatible avec cette espèce.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Après une année à m'interesser de près à ces larves mineuses de feuille,
appartenant en majorité à des Lépidoptères ou des Diptères,
je pense que la détermination proposée est exacte. Acrocerops brongniardella http://bladmineerders.nl/parasites/anim ... niardella/
La clef de détermination du Site de référence, http://bladmineerders.nl/host-plants/pl ... e/quercus/
amène à cette conclusion, sans aucune ambiguité.
Il s'agit bien d'une mine en forme de tente, précédée par un corridor, visible en bas à gauche.
Cette année j'ai essayé d'élever plusieurs de ces chenilles sans succés, je n'arrive pas à garder la feuille de chène suffisament humide pour que la chenille survive, j'ai essayé de proposer des feuilles nouvelles quand l'assèchement devenait trop important, sans succés non plus. Si j'arrive à trouver une de ces mines suffisament isolée j'essayerai de l'isoler pour un élevage in situ. En attendant si vous avez des suggestions pour l'élevage des espèces mineuses, je suis preneur.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Je ne comprends pas pourquoi on a mis [Phyllonorycter sp.] dans le titre parce que toutes les indices montre qu'il s'agit d'une autre espèce. Je suis d'ailleurs d'accord avec la détermination de Acrocercops brongniardella, bien que la détermination soit assez difficile.
Si on garde des doutes, il faut, à mon avis mentionner [Gracillariidae sp.] a.l.d. [Phyllonorycter sp.].
Eddy Verfaillie a écrit :Je ne comprends pas pourquoi on a mis [Phyllonorycter sp.] dans le titre parce que toutes les indices montre qu'il s'agit d'une autre espèce.
et bien parce que j' ai "zappé" le sujet et j' en suis désolé
Eddy Verfaillie a écrit : Je suis d'ailleurs d'accord avec la détermination de Acrocercops brongniardella, bien que la détermination soit assez difficile.
Si effectivement, il y a peu de doute quant à la Famille Gracillariidae, en est-il de même pour l' espèce et ne serait-il pas plus prudent de rester au niveau du Genre : Acrocercops sp.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Je suis bien d'accord pour rester prudent tant que je n'ai pas réussi à élever ces chenilles que je vois chaque année.
Si c'est un Acrocercops, il n'y a pas trop le choix, selon FE 3 espèces seulement, une dont la répartition ne correspond pas, A. brongniardella et A. cocciferellum dont je n'ai pas réussi à trouver de photos de la mine.
Mais est-ce que le genre même peut-être certain ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite