[Evylaeus sp. F] Petit ballet sur monticule

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

zallub
Membre

[Evylaeus sp. F] Petit ballet sur monticule

Message par zallub »

Bonjour,
C'est une fin avril que je suis tombé sur quelques (moins de 10) nids d'abeilles assez actifs, côte-à-côte au sol sur une chemin plutôt argileux-sableux, au sein d'une chênaie pubescente fraîche.
Absolument débutant chez les hyméno, j'ai pu lire qu'elles sont bien nombreuses, les espèces à pouvoir construire de tels monticules terreux.
On ne sait jamais, je tente quand même ma chance :roll:
Merci d'avance pour vos suggestions !

Image
Laurent Michel : France : Céreste : 04280 : 30/04/2018
Altitude : 380 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 245002

Image
Laurent Michel : France : Céreste : 04280 : 30/04/2018
Altitude : 380 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 245003

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Petit ballet sur monticule

Message par Gilles Jardinier »

Pour le bon ordre, tu dois chercher la Famille d'abord,
et donc regarder la nervation alaire.
Allez, on prend un gros raccourci : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=53928

Mais en fait, ici, ta 2ème photo te donnes directement la Tribu et le Genre, sans hésiter. :wink:

Tu devrais essayer de retrouver la taille,
c'est absolument nécessaire pour avoir une idée du groupe d'espèces.
jardinons nos villes
zallub
Membre

Message par zallub »

Merci beaucoup Gilles pour ces premières indications.
Pour la famille, il me semble bien voir une nervure basale arquée, indiquant les Halictidae;
Ensuite, le sillon visible sur le dernier tergite doit orienter vers le genre Halictus.
Et là, ça se complique, d'autant qu'en effet, je n'ai pas noté la taille le jour de l'observation. Dans mon souvenir, la taille était "modeste", peut-être 10-12 mm ? Mais pour ce que ça vaut...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

bien vu pour la Famille.
Attention, le "sillon" t'indique la Tribu, qui comprend Halictus, mais aussi d'autres Genres.
Il t'indique aussi le sexe. Question subsidiaire: quel est le sexe ?
Après, il faut regarder l'aspect des tergites.
jardinons nos villes
zallub
Membre

Message par zallub »

D'accord, je rectifie donc, puis tente d'aller plus loin :
- tribu des Halictini, et le sillon indique une femelle.
Ensuite, avec la clé des Halictidae de Belgique de Pauly, les photos et posts du forum :
- on peut exclure facilement (me semble-t-il !) les genres Sphecodes et Vestitohalictus, un peu moins facilement peut-être le genre Seladonia, mais la coloration ne semble vraiment pas être vert-bronzée métallique. Si je n'oublie rien, on serait donc dans le genre Halictus.
- dans la clé de Pauly, on doit pouvoir exclure rubicundus (tibias et métatarses non orangés), quadricinctus et maculatus (bandes non interrompues), on tomberait possiblement sur le groupe simplex / compressus / langobardicus si l'on retient une taille modeste, mais là ça devient très hypothétique !
- donc, j'en resterai à Halictus sp.!
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ce n'est pas lui, c'est l'autre ... :wink:
La 2ème photo montre clairement quelque chose à l'apex des tergites.
Que vois-tu ?
Est-ce que cela ressemble à la bande de pilosité qui caractérise le Genre Halictus ?
C'est dans la définition d'un ancien sous-genre, devenu un Genre.

et pourquoi je penses à la contrepèterie chaque fois que je lis ce titre ? :oops:
jardinons nos villes
zallub
Membre

Message par zallub »

Ce que je vois à l'apex des tergites, même si la photo est floue, ce sont au moins deux bandes apicales entières aux tergites (une blanche nette et étroite, surmontée d'une brune à pilosité moins dense).
En suivant la clé de Pauly, si l'on est bien dans la tribu des Halictini et si j'interprète correctement la clé , les "bords apicaux des tergites avec des bandes de pubescence feutrée", indiquent le genre Halictus et excluent le genre Lasioglossum, c'est pourquoi j'ai opté pour Halictus.
Mais j'ai peut-être évacué trop vite d'autres genres, ou je ne vois pas bien ce qu'il faut voir ?

Quand à la contrepèterie (ou son apparence), ça me semble dingue maintenant, mais je l'ai formulée malgré moi 8-O ! Faut dire qu'avec un monticule, on risque fort de déraper :mrgreen:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sur la 2ème photo, la bande supérieure, brillante, que tu décris comme " une (bande) brune à pilosité moins dense ",
n'est clairement pas une bande de pilosité, ou une "bande de pubescence feutrée".
C'est une bande de cuticule nue, non pileuse, et décolorée.
C'est un autre point de la clé ; Qui conduit à un autre Genre ("sous-genre", si la clé date un peu).
Certes, ça se voit mieux sous une bino,
mais il faut prendre l'habitude de les repérer : lisse, brillante et poilu, ça ne va pas bien ensemble.
Il n'y a jamais deux bandes apicales sur le même tergite.

La seule bande de pilosité entière sur les tergites, "une blanche nette et étroite", n'est pas apicale mais basale, sur le tergite suivant.
jardinons nos villes
zallub
Membre

Message par zallub »

Merci pour ces explications.
En effet, il ne peut y avoir deux bandes apicales, et si les minces bandes blanches nettes sont basales, alors la bande brunâtre est bien apicale !
J'ai malgré tout l'impression qu'on ne voit pas la même chose, donc je précise ce que je vois sur l'avant-dernier tergite :
- mince bande basale blanche et nette ;
- partie centrale noire et brillante ;
- bande basale brunâtre plutôt mate (légèrement pileuse ?).
Mais il est vrai que sur le tergite précédent, on ne voit pas cette bande brunâtre !
Bref, je ne remets aucunement en question l'oeil expérimenté, c'est juste pour comprendre ! Et donc ce serait un Lasioglossum ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Que te dit l'Atlas Hymenoptera ?
et tu as pas mal d'échanges sur ce Forum.

Oui, c'est bien un Lasioglossum (ancien Genre).
mais maintenant, c'est plus compliqué, les anciens sous-genres sont devenus des Genres, et on se trompe souvent.
SANS la bande apicale de cuticule "translucide-décolorée", c'est le Genre Lasioglossum, tout court.
AVEC cette bande, en plus de la pilosité basale, c'est le Genre Evylaeus.
Comme ton exemplaire.
zallub a écrit : vendredi 27 décembre 2019, 20:00 bande basale brunâtre plutôt mate (légèrement pileuse ?).
Et tu vois, tu t'es trompé : ici, tu as dit "basale", au lieu d'apicale :wink:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »