On peut craquer à tout moment avec ces bêtes, mais Hamadryas guatemalena m'irait mieux; ce me semble une hypothèse qu'il conviendrait au moins de creuser...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
une hypothèse qu'il conviendrait au moins de creuser...
Je ne peux qu'accepter ta proposition laquelle me parait plus judicieuse...
Je n'ai pas de planche et suis bien incapable de voir les différences sur d'autres photos !
Seul le lieu me fait abonder dans ta proposition.
Qu'en penses-tu ?
Oui en effet, SUPER ! J'avais déjà vu ce site lors de ma visite au Costa Rica mais j'y étais avant tout pour observer les oiseaux (...)
Merci en tout cas ! Sauf que j'ai beau observer et décortiquer, je n'arrive pas à noter de différence notable . Et heureusement, je me limite aux deux espèces !
Est-ce uniquement géographique ?
m'en induit une autre : si tel est le cas, cela voudrait dire que ces espèces, peu différentes entre-elles, ne se "mélangent" pas sexuellement et qu'elles sont capables de se reconnaitre par des phéromones ?
Non, pas géographique, feronia fréquente aussi le Costa-Rica, sauf erreur; mais je crois voir des différences (subtiles!) , dans la configuration de certaines taches, en particulier espace 1b et 5 des AA.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Waouuu ! En forçant beaucoup, j'arrive à voir, un peu, des différences très, très subtiles sur 1b
Je pencherai donc en faveur de H. guatemalena guatemalena.
Mais dans les planches du site que tu m'as transmis, il n'est pas mentionné le Costa Rica pour le H. feronia farinulenta
J'ignore la spp. mais feronia est connu du Guatemala et de Panama, j'en ai inféré que le Costa Rica ne posait pas de souci
D’ailleurs : "range :Argentina and Brazil north through tropical America to Mexico." : ça doit inclure le CR.