Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Dolichothrombium fournieri] Tout rouge

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Dolichothrombium fournieri] Tout rouge

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Encore sous un caillou Espagnol. J'hésite pour la famille... Smarididae ou Trombidiidae ? Chez la deuxième je trouve la pilosité bien plus dense et fournie (j'en ai aussi en stock d'ailleurs pour bientôt ;) ), constituée de poils plutôt fins alors que sur le mien on dirait presque des épines, un peu comme chez certains Smarididae, mais les épines bien plus serrées quand même. Et puis le corps du mien est assez étroit et allongé.

Une idée ?

Image
Jessica Joachim : Espagne : Las Cuerlas : 50373 : 27/12/2019
Altitude : 1004 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 245678

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tout rouge

Message par Jean claude lutrand »

Trombidiidae et je pense un Podothrombium ici.
Cela tombe à point j'en ai analysé dernièrement bien qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau et a première vue à l'Allothrombium fuliginosum, sa forme plus longue et moins massive derrière la tête.
Ces yeux sont également plus proches de la crête métopique qui d'ailleurs est autrement foutue.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Tout rouge

Message par Tifaeris »

Chouette, merci !
Vu le nombre d'espèces j'imagine qu'on en restera là, ce qui est déjà super !

En effet on voit bien l'élargissement du corps derrière la tête chez les Allothrombium. Les poils aussi je les trouve vraiment différents.
Pour les yeux plus proches de la crête métopique, on peut si j'ai bien compris dire dans ce cas que les yeux sont plus rapprochés l'un de l'autre c'est bien ça ?

Je rajoute une vue un peu plus dorsale.

Image
Jessica Joachim : Espagne : Las Cuerlas : 50373 : 27/12/2019
Altitude : 1004 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 245680
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tout rouge

Message par Jean claude lutrand »

Oui c'est cela pour les yeux.
Les poils aussi comme tu l'as à juste titre remarqué.

J'ai plein d'analyse à poster sur le forum qui aidera à l'avenir pour comprendre mieux les différences .
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Tout rouge

Message par Tifaeris »

Merci !

Chouette, ça aidera pour l'identification.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Podothrombium sp.] Tout rouge

Message par Jean claude lutrand »

Liste de Pierre Robaux. Certain pour l'Espagne en1967.
Podothrombium grallator André, 1932.
Podothrombium incertum Robaux, 1966.
Podothrombium hispanica Robaux, 1966.
Podothrombium remyi Robaux, 1966.
Podothrombium barbuligerum Robaux, 1966.

Pour toute l'Europe :
Podothrombium bicolore (Hermann, 1804).
Podothrombium filipes (C.L. Koch, 1837). Le plus communément vue.
Podothrombium peragile (Berlese, 1884).
Podothrombium curtipalpes (Thor, 1900)

PS: il en existe plein d'autres de divers pays d'Europe.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Podothrombium sp.] Tout rouge

Message par Tifaeris »

Merci pour cette liste :bienvu:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Podothrombium sp.] Tout rouge

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Avec la liste des genres faite dans ce sujet, et la description du genre Podothrombium, je ne pense finalement pas que celui-ci en soit un. Je m'explique.

La description que j'avais faite de Podotrombium, avec des critères visibles sur photo uniquement : dans le Redia vol 8 il est dit que chez les acariens de ce genre les pattes sont longues voire très longues. Certaines espèces sont brunes plus ou moins sombre sur le corps alors que les pattes et le rostre sont rougeâtres. La pilosité du corps et des pattes n’est pas très dense, elle est même plutôt clairsemée. Il y a aussi les yeux très près de la crête métopique, sur celui-ci en galerie (qui est bien identifié je pense), on dirait qu'ils sont carrément placés sur le dessus de la tête (un individu que j'ai photographié récemment mais encore classé dans mon énorme dossier "à identifier" me conforte dans cette vision).

Si je regarde la liste mise en lien, il n'y a finalement qu'un seul genre qui pourrait coller : le genre Dolichothrombium.

J'ai écrit un mail à Joanna Makol en lui envoyant les photos et en lui proposant ce genre (j'aurais peut-être du lui demander auquel elle pensait sans rien dire, mais je ne voulais pas balancer ça comme ça sans arguments ni proposition). Elle m'a rapidement répondu en me disant que tout indiquait que ce pourrait en effet être ce genre, mais qu'elle n'en avait jamais vu de vivants et que pour être certain il fallait l'examiner au microscope. Elle m'a par la même occasion envoyé un PDF intéressant : GENERIC LEVEL REVIEW AND PHYLOGENY OF TROMBIDIIDAE AND PODOTHROMBIIDAE (ACARI: ACTINOTRICHIDA: TROMBIDIOIDEA) OF THE WORLD.

Donc en regardant dedans, je commence par les images (oui je sais :D ). Le seul individu photographié en entier (au microscope à balayage, en noir et blanc), montre Dolichothrombium tenerifensis, qui a je trouve des soies quand même plus denses que le mien (pas vraiment comme Allothrombium, il a l'air plutôt ébouriffé). Cette photo ne me convainc pas vraiment. Mais bon, je ne m'arrête pas là, je lis le descriptif.
D'intéressant pour une identification photo, on peut noter : Idiosoma nettement allongé, avec un rétrécissement distinct au niveau des coxae III – IV. Couleur de l'animal vivant rouge vif. Chez certaines espèces, plusieurs taches blanchâtres formées de soies dépourvues de pigment rouge, visible sur le fond de soies intensément pigmentées de l'idiosoma. Sur le mien, on voit en effet des soies blanchâtres qui se détachent assez bien du corps rouge. J'ai l'ipression que ce sont quand même des soies différentes de celles du fond du corps, mais je ne sais pas si c'est censé être le cas. Pattes beaucoup plus courtes que le corps. Pattes I et IV plus longues que II et III. Tarse I plus long que le tibia I. Ce dernier critère m'a bien plu, parce qu'en effet c'est le cas et je trouve que ça se voit plutôt bien. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est des autres genres. Par exemple chez Allothrombium, sur les dessins le tarse 1 est aussi plus long que le tibia 1, mais sur les photos en galerie ce n'est pas le cas, le tarse est plus court voire de longueur égale que le tibia 1.

Autre chose qui me chiffonne un peu : sur les photos, aux pattes 3 et 4, il y a sous les griffes une trace blanche qui pourrait faire penser à des pulvilli. Et c'est visible sur les 2 photos, alors que l'acarien a bougé (donc je suppose que ça ne vient pas du support ou alors c'est vraiment pas de bol). En même temps, sur ces images, difficile de dire ce que sont ces marques blanches (et c'est pas mieux sur les originales).

Vous en pensez quoi de tout ça ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Podothrombium sp.] Tout rouge

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, on va le passer en :

:arrow: Dolichothrombium sp.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Dolichothrombium sp.] Tout rouge

Message par Tifaeris »

Je suis allée un peu vite.

Comme on se base sur FE et aussi les documents de Joanna Makol pour les Trombidiidae, on va les suivre jusqu'au bout.

D'après FE et le Catalogue of the world Trombidiidae de Joana Makol (année 2000), il n'y aurait en Espagne que Dolichothrombium fournieri.
Avec "Generic level review and phylogeny oh Trombidiidae and Podothrombiidae of the world de Joana Makol", 2007, deux nouvelles espèces sont citées : Dolichothrombium azerbaijanicum, trouvé en Azerbaïdjan et Dolichothrombium tenerifensis, trouvé à Tenerife. Donc rien de plus pour l'Espagne continentale.

Donc on peut je pense, sur cette base, le nommer comme ça en probable uniquement bien sur comme d'habitude. Après je ne sais pas combien de spécimens ont été analysés (je crois pas beaucoup) donc je n'ai aucune idée de la proportion d'espèces inconnues dans ce genre, qui ne seront découvertes de toute manière qu'après analyse poussée.
Je tiens à préciser qu'il y a quand même quelque chose qui me chiffonne : ces marques blanches sous les griffes qui pourraient faire penser à des pulvilli et que j'ai cité deux messages plus haut. Mais bon l'avis de Joana va dans le sens de Dolichothrombium (même s'il faudrait une analyse pour être sur) et les pulvilli sur ces photos ne seraient pas identifiables de toute manière, ce peut aussi être la brillance du support. Si j'en recroise je me concentrerais sur les pattes.

:arrow: Dolichothrombium fournieri
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »