[Coleophora argentula] **** Coleophora encore.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Coleophora argentula] **** Coleophora encore.

Message par totor »

Bonjour, en principe c'est l'avant dernier de l'été 2019, celui-ci est venu au piège le 4 juillet 2019 au même endroit que le Coleophora pseudorepentis LAA de 5 mm il ressemble beaucoup à l'autre. J'ai naturellement regardé pseudorepentis et argentula en premier et si l'habitus correspond bien, les genitalia avec la position du cucullus par rapport au sacculus mènent vers ses deux espèces. C'est un mâle, il m'est donc facile de comparer avec les genitalia de pseudorepentis que j'ai effectué dernièrement. Ici tout correspond avec les genitalia de argentula. Voir mothdissection et Lepiforum La description de Baldizzone et les caractères déterminants pour un mâle sont bien respectés aussi. Je suis en panne de lame, alors j'attend leur arrivée pour essayer une meilleure photo et vous noter les éléments déterminants. En attendant, merci pour vos avis. Il me semble que la découverte de fourreaux sur les fleurs en graine de l'Achillée millefeuille ne peut pas suggérer l'une ou l'autre espèce. J'espère que les fourreaux de l'automne me donneront assez d'imago pour me faire une idée plus précise de l'incertitude.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 04/07/2019
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 5 mm
Réf. : 245917

Balises :
PPer
Animateur

Coleophora encore.

Message par PPer »

M'a l'air de bien coller... :0024:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Coleophora encore.

Message par totor »

Merci PPer. Je viens d'opérer le dernier et c'est aussi un mâle d'argentula dont je vais faire un nouveau sujet.
totor
Animateur

Coleophora encore.

Message par totor »

Voici pour celui-ci une meilleure vue des genitalia.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 04/07/2019
Altitude : 131 m - Taille : --- mm
Réf. : 245975
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »