Quoi te dire
Les spécimens que tu me donnes sur les liens sont exactement le même que le tien et par deux fois ils disent Calyptostoma velutinum. (

) Voici ce qu'est la bête en vrai
https://mushinavi.com/navi-insect/data- ... konoha.htm . Les images dessus et dessous sont claires, nettes et magnifiques.
Pourtant voilà ce qui en est dit de cette espèce:
Calyptostoma velutinum (Müller, 1776)
= Acarus holoserius O.F. Müller, 1764 (Faun. Frid. p. 92. Noot na N°819).
= Acarus velutinus O.F. Müller, 1776 " Ruber, abdomine depresso, tomentoso,
palpis nullis" (Zool. Dan. Prodr. p.187 N°2226).
= Trombidium
expalpe Hermann, 1804 (je cite en dessous une fraction du texte en copie de Oudemans qui lui même copie Frédéric Hermann, 1804 dans Mémoire Aptérologique page 30 sp. N°14).
= Smaris expalpis (Hermann, 1804). d'après Sig Thor.
= Trombidium velutinus dans Kritish historish overzicht der Acarologie de Oudemans en 1929 = sp N°226 pages 596 à 599 ce qui donne ci-dessous;
= Calyptostoma velutinum ! (
Gnathosoma figures 218; L. M. N. et le poil figure T. page 597)
CITATION:
Quoique cette espèce soit grande, je n'ai pu découvrir les palpes appendiculés. En pressant la partie antérieure du corps, il en sort en dessous une partie cylindrique plus pâle que le corps, un peu amincie vers l'extrèmité, au sommet de laquelle est inséré le bec qui ne parait ni conique et triangulaire, à base plus large, ni garni de poils; mais il parait composé de deux mandibules onguiculées.
LIEN vers le LIVRE:(Google Books)
https://books.google.fr/books?id=LcUUAA ... 76&f=false
Si comme tu le penses en galerie ceux-ci sont des immatures de Calyptostoma velutinum et que celui-ci soit un adulte (comme les liens) cela n'est pas impossible mais je n'arrive pas à trouver un document qui nous le prouve... Les liens ne nous donnent aucune références et pour moi les auteurs extrapolent sur des suppositions ou des rapprochement mal venus. (C'est aussi valable pour nous ici)...
Moi je l'ai rapproché du Trombella alpha à cause du naso bien visible ici, des
dépressions sur le corps et la chaetotaxie ou
chétotaxie (les poils). Comme dans la définition plus haut que je donne de Pierre Robaux la plus grande partie de mes schémas ont tous deux tubercules portant les poils sensorielles pratiquement entre les yeux alors qu'ici ta bête n'en aurai qu'un bien visible et cela est aussi possible d'après la définition mais je n'ai aucun schéma comme tel pour ceux que nous donne FE. (Note que j'ai sur Trombella mais rien sur les genres proches)...