[Braconidae F] Petite Braco

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

de retour en Chartreuse, je trouve 4-5 petites femelles de Braconidae sur une chandelle de tronc (frêne ou résineux, je n'ai pas noté, j'y retournerai).

Comportement très actif, elles sont agitées et pondent très souvent, les pontes ne durant jamais plus de 30 secondes.

Photo n°1

Image

Bernard MALLET : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 28/06/2016

Altitude : 875 m - Taille : 10 mm environ, non mesuré

Réf. : 166015

J'ai noté :

- taille estimée de mémoire à une dizaine de mm (en tout cas, beaucoup plus que 4 mm !)

- ovipositeur presque aussi long que thorax + abdomen

- tête "de souris" avec carène occipitale

- scapes enflés

- pattes oranges y compris les coxae, sauf tibia et tarse 3

- ovipositeur rouge

- premier sternite blanc.

En cherchant bien dans la galerie, je trouve une excellente correspondance avec quelques photos de Diospilus (Helconinae). Pas question d'aller à l'espèce, il y en a une dizaine en France.

Mais cela permettrait déjà de combler un grand vide sur la carte !

Votre avis ?

Trana
Modifié en dernier par Trana le lundi 3 février 2020, 17:01, modifié 1 fois.

Balises :
Trana
Membre confirmé

Petite Braco

Message par Trana »

Bonjour,

j'ai vu qu'à l'occasion de ce sujet, plusieurs autre sujet ont été revus.

Mais celui-ci a été visiblement oublié :wink:

Personne n'a d'avis ?

Trana
Paskal
Membre confirmé

Petite Braco

Message par Paskal »

Des idées (je pense aussi à Helconinae) mais pas d'avis définitif. Il nous faudrait au moins la nervation alaire.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Voilà, voilà ...

Photo n°2

Image

Bernard Mallet : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 28/06/2016

Altitude : 875 m - Taille : 10 mm environ, non mesuré

Réf. : 166411
Modifié en dernier par Trana le lundi 3 février 2020, 17:01, modifié 1 fois.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

j'ai essayé de m'y retrouver avec quelques documents traitant des Diospilini, mais n'ai abouti qu'à une seule chose : mon estimation de la dimension devait être excessive. :(

Si quelqu'un a une bonne idée ?
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

depuis un mois, j’ai farfouillé dans tout ce que j’ai pu trouver et/ou que Bilule a bien voulu me faire parvenir sur les Diospilus et genres voisins.
Il semble que la systématique soit encore très indécise sur tous ces genres : Diospilus, Baeacis, Taphaeus et Aspicolpus. Autant d’interprétations que d’auteurs …

A priori, on peut partir de l’idée que mon insecte est une Helconinae Diospilus. On discutera plus loin de cette supposition.

Selon FE, les espèces trouvées en France sont les suivantes :
Diospilus abietis (Ratzeburg, 1844)
Diospilus dispar (Nees, 1811)
Diospilus inflexus Reinhard, 1862
Diospilus intermedius (Foerster, 1878)
Diospilus melasidis Decaux, 1894
Diospilus molorchicola Fischer, 1966
Diospilus morosus Reinhard, 1862
Diospilus nigricornis (Wesmael, 1835)
Diospilus affinis (Wesmael, 1835)
Diospilus oleraceus Haliday, 1833

Je place une photo n°3, qui montre l’importance relative des longueurs de thorax, abdomen et gaine visible [la longueur de l’insecte n’a pas été mesurée et a été rectifiée] :

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 28/06/2016
Altitude : 869 m - Taille : 3-6 mm environ, non mesuré
Réf. : 247503

Ces trois segments sont dans les proportions relatives de 4, 5 et 8. Donc la longueur de la gaine est nettement supérieure à celle de l’abdomen, et inférieure à la longueur thorax + abdomen.

Ces mensurations [les auteurs parlent tantôt de tarière tantôt d’ovipositeur], ainsi que le milieu, permettent d’écarter :
Diospilus abietis (Ratzeburg, 1844) : ovipositeur légèrement plus long que le corps ; sur sapin (ici frêne)
Diospilus dispar (Nees, 1811) : tarière de la longueur du corps
Diospilus inflexus Reinhard, 1862 : tarière à peine aussi longue que l’abdomen
Diospilus melasidis Decaux, 1894 : tarière à peu près de la longueur de l‘abdomen
Diospilus molorchicola Fischer, 1966 : ovipositeur aussi long que l‘ensemble du thorax et de l’abdomen
Diospilus morosus Reinhard, 1862 : ovipositeur légèrement plus long que l’abdomen ; palpes noirs (jaunes dans notre cas)
Diospilus nigricornis (Wesmael, 1835) : tarière de la longueur du corps
Diospilus affinis (Wesmael, 1835) : idem, car cette espèce est souvent traitée comme synonyme de D. nigricornis
Diospilus oleraceus Haliday, 1833 : sur olivier

Il ne reste plus que :
Diospilus intermedius (Foerster, 1878)

Le grand problème avec D. intermedius, c’est qu’il s’agit d’une espèce décrite en quelques rares lignes seulement par Förster en 1878, qu’il a classée dans son genre Baeacis :
« Flügel mit drei Cubitalzellen, die zweite fast rhombisch, die Diskoidalquerader aus der ersten Cubitalzelle entspringend, die hintere mittlere Schulterzelle an der Spitze offen »
définition que j’ai du mal à comprendre !
Si le deuxième tergite est tout luisant :
Das zweite Segment ganz glatt.
b. Hinterschienen roth. B. Abietis Ratz. s. Ichn. d. Forstins. 1. Bd. S. 56.
bb. Hinterschienen braun, an der Basis weisslich geringelt. B. intermedia
Ce bout de phrase « abdomen brun, cerclé de blanchâtre à la base » me semble conforter la détermination, puisque la base de l’abdomen de mon insecte est blanche. Mais la mini-clé ne concerne que les trois espèces de Baeacis envisagées en 1878 par l’auteur ! Il n’est pas dit qu’elle s’applique à l’ensemble des Diospilus et assimilés.

Maintenant, on peut se demander si les genres Baeacis et Taphaeus ne seraient pas de meilleurs candidats.

En ce qui concerne Baeacis, Van ACHTERBERG semble le considérer comme un sous-genre de Diospilus.
S’agissant de Taphaeus, les clés disponibles le distinguent du genre Diospilus sur deux critères (indiqués par TOBIAS, 1995, repris par BEYARSLAN, 2013) :
« Second radiomedial cell trapezoid, anteriorly narrowed. Second abdominal tergite separated from laterotergites by sharp bend. Abdomen usually not shorter than thorax. »

A l’inverse, Diospilus présente : « Second radiomedial cell square or anteriorly broadened … Abdomen shorter than thorax ».

D’où il résulte que notre insecte, selon ces critères, serait un Diospilus selon la seconde cellule radiomédiale (voir la photo n°2) et un Taphaeus selon la longueur de l’abdomen (voir la photo n°3) !

Voilà où j’en suis, en pleine perplexité. Peut-être ai-je omis un élément ?

Vos remarques judicieuses permettront sans doute de progresser ...

PS : je ne suis pas arrivé à compter le nombre de flagellomères ...

Trana
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »